Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7368 du 5/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la trypanosomose en Afrique de l’ouest : Vers la création d’un laboratoire de référence au CIRDES
Publié le mercredi 6 mars 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES), en partenariat avec le Centre international en recherche agronomique (CIRAD) renforce les capacités des chefs de laboratoire du 4 au 8 mars 2013 à Bobo-Dioulasso. L’objectif étant de doter le CIRDES d’un laboratoire de référence, les participants vont donc, standardiser les méthodes de diagnostic et échanger les expériences.

Ce sont des chefs de laboratoires, venus de la Guinée-Bissau, de la Côté d’Ivoire, du Niger, du Mali, du Togo et du Burkina Faso qui prennent part à la formation. Elle vise à renforcer les capacités des chefs de laboratoire dans la gestion des laboratoires de diagnostic des trypanosomoses africaines. La directrice générale du Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES), Yapi Gnaoré Valentine a expliqué que l’atelier va permettre de standardiser les méthodes de diagnostics, à travers les échanges d’expériences nationales et sous régionales. Pour ce faire, des exposés généraux seront faits sur l’état des lieux des laboratoires, sur les trypanosomoses et une revue des diagnostics.

Les participants vont également bénéficier de connaissances sur la bio-sûreté et la biosécurité. Ces deux notions sont indispensables pour le manipulateur, selon la représentante de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Sophie Thevenon.

Puisque d’une part, il s’agit de la sécurité du manipulateur et d’autre part celle de l’environnement. « Ceux qui travaillent sur les trypanosomoses humaines africaines manipulent des échantillons de sang qui contiennent des parasites extrêmement dangereux pour l’homme, puisqu’ils sont responsables de la maladie du sommeil » a-t-elle souligné.

Dans le volet environnemental, le manipulateur doit veiller à ne pas diffuser des agents pathogènes sur le sol. Selon l’explication de Sophie Thevenon, il peut arriver que le chercheur travaille sur des parasites qui n’existent pas dans son pays. « Si on fait des erreurs de manipulation, on peut diffuser des agents pathogènes qui n’existaient pas et qui seront diffusés dans les élevages », a-t-elle ajouté. De ce fait, les consignes doivent être bien respectées, même si Mme Thevenon pense que le risque zéro n’existe pas. La formation des chefs de laboratoire est le fruit d’un jumelage entre le CIRDES, le CIRAD et l’OIE, partenaire financier. Ce jumelage tissé en 2011 et dont la durée est de trois ans, vise sept objectifs, selon Valentine Yapi Gnaoré, directrice générale du CIRDES. Il s’agit entre autres, d’améliorer, d’évaluer et de disséminer de nouvelles méthodes de diagnostics, de diffuser les bonnes pratiques de laboratoires et d’assurer la reproductibilité des tests de diagnostics. En outre, le partenariat doit permettre de développer, de caractériser et de partager une banque d’échantillons de référence et de souches parasitaires à des fins de standardisation. Le CIRAD est un organisme français qui intervient dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Selon Sophie Thevenon, le CIRAD est lié au CIRDES, depuis sa création. Le présent atelier vient après celui organisé au profit des agents du CIRDES. Il est prévu une autre formation pour les techniciens des laboratoires nationaux. Au cours de cette formation, a indiqué la directrice du CIRDES, Valentine Yapi Gnaoré, il y aura des cours et des travaux pratiques.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO
ouedraogorabalyan@yahoo.fr
Hélène KADIO

 Commentaires