L’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a animé une conférence de presse, hier mardi 5 mars 2013, au stade du 4-Août. L’objectif de cette conférence est de dévoiler le rapport moral et financier de la participation de l’Union à la CAN 2013 en Afrique du Sud.
Face aux hommes des médias, le bureau national de l’UNSE a donné le bilan de sa participation à la CAN 2013. Et malgré que le bureau s’est félicité de l’organisation et l’ambiance qui ont régné lors de cette CAN, il a aussi relevé quelques difficultés qui ont été constatées. C’est notamment le rapatriement de 5 supporters dépourvus de carte de vaccination à l’arrivée de Nelspuit, la désertion de 3 supporters, en l’occurrence, Inoussa Sorgho, Aboubacar Zéi et Adama Karpa. Les 5 supporters ont pu regagner Nelspuit 3 jours après, grâce à la volonté du Ministère des sports et des loisirs. Des problèmes de bagages perdus ont été finalement résolus. L’UNSE a relevé une réelle satisfaction, au plan de l’hébergement et de la restauration. "Tous les 53 supporters ont été logés dans l’un des meilleurs hôtels de Nelspuit en pension complète", a souligné le vice-président de l’UNSE.
Tout en espérant une meilleure manière de faire, les échéances à venir, l’UNSE présente ses excuses à la police nationale de ne l’avoir pas associée à cette CAN 2013. "C’est un oubli, on présente nos excuses et on prend acte pour la prochaine fois. Elle a toujours répondu présente quand on l’appelle", a dit le vice-président. En ce qui concerne le bilan financier, il s’est soldé par un solde débiteur d’un montant d’1 million cinq cent vingt mille francs CFA. Avec une dotation de 2 millions trois cent mille, le total des dépenses s’élève à 3 820 000 F CFA.