Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), section du Boulkiemdé, a tenu, le samedi 11 août 2012, sa conférence provinciale. C’était sous la présidence du secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda. Il était accompagné de certains leaders du parti tels Naboho Kanidoua, Alain Yoda, François Compaoré, Pascaline Tamini…
Prévue pour 9 heures, c’est finalement aux environs de 11 heures que la conférence provinciale du CDP a pu commencer dans une salle bondée de militants venus de toutes les quinze communes de la province. Après la vérification des présences, on a noté que toutes les structures de base du parti ont répondu présentes. Des présences qui montrent que les militants CDP de toutes les contrées de la province du Boulkiemdé entendent jouer les premiers rôles sur le plan politique. Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de la section provinciale CDP du Boulkiemdé, Théophile Zongo, a dit toute sa satisfaction à l’endroit des militants de la province, au regard de leur engagement. A toutes les structures du parti venues pour la cause, il a indiqué qu’elles accomplissent par là, un devoir de militants qui est celui de participer, dans un débat sain et contradictoire, à la consolidation des bases du CDP. Aussi, les a-t-il invitées à être assidues aux communications qui seront données durant les travaux de la conférence. Des communications qui, a noté Théophile Zongo, constituent une occasion unique pour les militants de s’armer et de se donner les moyens de mieux réussir les élections couplées du 2 décembre 2012 que "le Boulkiemdé attend avec impatience pour une victoire éclatante".
En procédant à l’ouverture de la conférence, le secrétaire exécutif national du CDP, M. Assimi Kouanda, s’est réjoui de la forte mobilisation des militants de la province qui, selon lui, témoigne de leur attachement indéfectible au parti. Il a par conséquent rendu hommage à tous ceux qui ont porté et qui portent toujours haut le flambeau du CDP dans le Boulkiemdé. Au regard de la vitalité qu’ils ont su imprimer au parti, Assimi Kouanda estime que cela augure de résultats à la hauteur des attentes du CDP aux élections législatives et communales du 2 décembre prochain. S’adressant aux militants du Boulkiemdé, le secrétaire exécutif national du CDP a souligné que son parti s’est toujours inscrit dans la philosophie du Président du Faso, Blaise Compaoré, pour qui l’épanouissement du peuple burkinabè exige la promotion d’une paix et d’une sécurité durables, à l’échelle nationale et au-delà des frontières du Burkina Faso.
C’est pourquoi a-t-il estimé, « il nous faut nous investir sans réserve à ses côtés pour la réalisation du projet de société dont il est porteur, en travaillant à lui garantir, à l’issue des scrutins à venir, une majorité parlementaire stable et une parfaite maîtrise de la gouvernance locale ». Assimi Kouanda a dit faire confiance à la province du Boulkiemdé en souvenance des scores électoraux "éloquents" que la province a réalisés lors de la présidentielle 2010 en faveur du Président Compaoré. "A l’étape actuelle, l’enrôlement biométrique indique un important taux d’inscription des populations du Boulkiemdé sur les listes électorales, et il revient au parti de savoir en tirer profit en faisant le plein de voix », a indiqué M. Kouanda La suite des travaux de la conférence a été marquée par des communications visant à mieux armer les militants à jouer parfaitement leur rôle. La première communication a été donnée par Naboho Kanidoua.