Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

L’ARCEP remet son rapport au premier ministre Luc Adolphe Tiao.
Publié le mardi 18 septembre 2012   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) Mathurin Bako a procédé ce lundi à la remise du rapport annuel d’activités 2011 de son institution au premier ministre Luc Adolphe Tiao, a constaté un journaliste de l’AIB.

Ce rapport de 92 pages établit un bilan quasi exhaustif des actions entreprises par l’autorité de régulation pour assurer une qualité des services de communications.

« 15 sessions dont 12 ordinaires, 3 sessions extraordinaires ont permis au conseil de régulation d’examiner 44 décisions d’ordre règlementaire, 11 projet de décrets, 3 projets d’arrêtés et un avant-projet de loi sur la télévision numérique terrestre » a déclaré le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes Mathurin Bako président de l’ARCEP.

Les activités ont concerné essentiellement le cadre juridique et règlementaire, la gestion du spectre des fréquences radioélectriques et la numérotation, la gestion des noms de domaines, l’identification des abonnés et le règlement des litiges entres les opérateurs.

M. Bako a précisé que le contrôle réalisé au cours de la période de mai et juin 2011 a concerné 26 villes et localités desservies ainsi que l’ensemble des 13 axes routiers.

L’analyse des résultats de l’audit a montré qu’aucun des réseaux de téléphonie mobile y compris celui fixe de l’ONATEL, ne respecte la totalité des indicateurs de qualité de service. Il s’agit entre autres, de l’indisponibilité du réseau, des échecs et coupures intempestives des appels, du manque de connexion internet, …

Le président de l’ARCEP a fait savoir qu’à ce niveau le procédure de sanctions a été entamée et a abouti à la décision de la mise en demeure notifiée aux operateurs le 22 aout 2011 et aux sanctions pécuniaires.

Au cours de l’année 2011, l’ARCEP s’est lancée sur plusieurs fronts dans le cadre de l’application de la politique sectorielle et la régulation du secteur des communications électroniques au Burkina.

« En 2011 l’ARCEP a enregistré 9 nouveaux fournisseurs d’accès internet portant à 45 fournisseurs d’accès internet (FAI déclaré sur le marché de l’Internet » selon M. Bako.

Le rapport indique par ailleurs qu’en matière d’identification des abonnés mobiles, tous les operateurs ont déclaré des taux d’identification supérieurs à 90%.

La même source souligne qu’au cours de l’année 2011 ,96 fréquences VHF/UHF et 3 bandes ont été assignées à des stations de radiocommunication de services étatiques, du secteur privé et des missions diplomatiques.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a, en février dernier, sommé aux trois sociétés de téléphonie mobiles installées au Burkina à savoir TELMOB, TELECEL et AIRTEL de verser une somme de 2,7 milliards de F CFA à l’Etat burkinabé pour la mauvaise qualité de leurs réseaux.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires