Ouagadougou-– Le championnat national de football de première division (D1) du Burkina Faso reprend ce samedi 9 mars avec seize équipes contre vingt la saison dernière, a-t-on appris mardi de source officielle.
Ce championnat qui se disputera en trente journées doit se clore le 24 août 2013 prochain.
Deux nouveaux clubs font leur apparition dans l’élite. Il s’agit de Jeunesse club de Bobo Dioulasso (JCB) qui n’avait plus joué en première depuis trois ans et de Majestic, un club formé de pensionnaires de Kada School, un centre de formation fondé par les internationaux Jonathan Pitroïpa et Wilfried Sanou sous les cendres de Planète Champion où ils ont eux-mêmes été formés.
Six équipes ont été rétrogradées en deuxième division. Il s’agit notamment de AS Kourritenga, du Sourou Sport, ASEC Koudougou, Canon du Sud, Sanmatenga FC et l’USFR AN.
L’ASFA Yennenga, quadruple vainqueur du championnat tentera de réaliser un quintuplé avec son entraîneur malien Cheick Oumar Koné. Les jaune et vert, rencontreront en ouverture à la première journée AS/SONABEL au Stade du 04 août.
Les autres matches prévoient les chocs inter-bobolais RCB-ASFB au stade Wobi de Bobo-Dioulasso et ouagalais EFO contre RCK.
Voici le programme complet de la 1re journée du championnat de D1 de football du Burkina Faso en heures locales et GMT.
Samedi 9 mars
USFA – USO (Stade du 4 août de Ouagadougou, 15h30)
AS SONABEL – ASFA-Y (Stade du 4 août de Ouagadougou, 17h)
Majestic - Santos (Pô, 15h30)
RCB – ASFB (Stade Wobi de Bobo, 15h30)
USCO – AS Maya (Banfora, 15h30)
USY – BPS (Ouhigouya, 15h30)
Dimanche 10 mars
Bobo Sport – JCB (Stade Wobi de Bobo, 15h30)
EFO – RCK (Stade Municipal, 15h30)