Ouagadougou (Burkina) - Le Réseau Ouest africain de recherche pour la santé (ROARES) tient du 5 au 7 mars 2013 à Ouagadougou, sa 2ème conférence scientifique sur le « Rôle des systèmes de santé pour la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles dans l’espace CEDEAO ».
Durant trois jours, les participants issus des différents pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) aborderont plusieurs aspects de la question des systèmes de santé.
Le ministre burkinabè de la Santé, Lené Sebgo, qui présidait la cérémonie d'ouverture travaux, s'est réjoui de la tenue de la conférence qui marque, pour lui, les premiers pas du réseau.
« C'est un motif de satisfaction pour nous de voir se concrétiser ce réseau, instrument indispensable, pour le développement sanitaire de notre espace, à travers la recherche basée à la fois sur nos réalités et nos priorités », a-t-il indiqué.
Le ministre a également salué la pertinence du thème qui prend en compte, à son sens, l'une des préoccupations majeures des gouvernants de la sous-région.
Selon lui, c'est un thème factuel qui leur permettra de visiter leurs systèmes de santé.
Il a aussi affirmé que les conclusions des travaux feront l'objet d'un examen attentif par les ministres de la Santé de la CEDEAO afin de dégager des voies d'amélioration de la santé des populations.
De son côté, le secrétaire exécutif du ROARES, Jean Bosco Ouédraogo, a souligné que la mission principale du réseau est de promouvoir la recherche pour la santé, conformément aux standards internationaux de qualité et répondant aux problèmes de santé des populations de l'espace CEDEAO.
C'est pourquoi, selon lui, le ROARES se fixe comme objectifs, entre autres, de promouvoir une recherche pour l'action et le changement dans le domaine de la santé au sein de l'espace communautaire et de créer un environnement favorable à la dissémination de l'information sur la recherche.
M. Ouédraogo a reconnu le soutien des partenaires, notamment, le Centre de recherche pour le développement international du Canada, Welcome Trust de l'Angleterre et l'organisation Essence.
Le ROARES a été Créé le 23 novembre 2012 avec pour ambition de devenir un organe technique qui mène des recherches sur les politiques pertinentes et qui fournit des conseils techniques indépendants aux décideurs afin de réduire les effets négatifs de la mauvaise santé en Afrique de l'Ouest.