Ouagadougou - La présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba, a invité, lundi à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse, les médias au professionnalisme et à l’équité lors de la couverture médiatique des élections couplées du 02 décembre 2012.
Selon Mme Damiba, c’est un défi majeur pour le CSC de s’atteler à la bonne couverture médiatique des campagnes électorales, des élections municipales et législatives couplées du décembre 2012 au Burkina.
Pour la présidente du CSC, ces échéances électorales, premières du genre au pays des hommes intègres, méritent un « traitement équitable et équilibré » de l’information pour la bonne marche de la démocratie au Burkina.
Béatrice Damiba a expliqué que la législation confère à son institution le devoir et le pouvoir de veiller à l’égal accès des entités politiques en lice dans les médias publics.
Ainsi, « face à l’enjeu des élections couplées, des dispositions sont prises et d’autres seront envisagées au regard du chronogramme de la couverture médiatique des deux semaines de campagne électorale », a précisé Mme Damiba.
Pour ce faire, la présidente du CSC a indiqué qu’un ensemble de décisions et de recommandations portant sur le respect des principes d’égalité d’accès, d’équilibre et de pluralisme de l’information en campagne électorale sont en cours d’élaboration.
En outre, Mme Damiba a signalé l’adoption d’une typologie des émissions parrainées par le CSC qui sont, entre autres, des messages de campagnes, des programmes croisés, des pages de la campagne dans la presse écrite comme Sidwaya.
La présidente du CSC a, par ailleurs, souligné que son institution a visité 144 médias audiovisuels dont 128 radios et 16 télévisions privées pour leur implication dans le processus électoral.
« Je vous exhorte à beaucoup de professionnalisme et de responsabilité pour un bon déroulement de la couverture médiatique des élections législatives et municipales du 02 décembre 2012 », a lancé Mme Damiba aux hommes des médias avant de leur signifier qu’une enveloppe financière de 225 millions de FCA (dont 150 millions pour les médias publics et 75 millions pour la presse privée) a été débloquée par le gouvernement pour les campagnes électorales du 02 décembre 2O12.