Ouagadougou (Burkina Faso) - Le directeur général de la Société nationale-Société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) Didier Vandenbon vient d’être démis de ses fonctions, a-t-on appris d’une source proche des travailleurs de la société.
M. Vendanbon a été remercié pour son désaccord avec les membres du Conseil d’administration, renseigne la source, ajoutant que ‘’Didier Vandenbon aurait même reçu une lettre d’explication sur une affaire scabreuse qui n’a jamais été portée au grand jour’’.
Aussitôt limogé, le directeur général a été remplacé par son adjoint, Moctar Koné.
Au complexe sucrier à Banfora, à environ 400 km à l’ouest de Ouagadougou, la nouvelle du départ du directeur général aurait été accueillie dans une certaine euphorie.
Sous sa direction, l’application de la sous-traitance à des privés de certains compartiments de l’usine s’est traduite par le licenciement et la réduction de salaire de certains travailleurs.
Cela a conduit à une vague d’agitation ayant abouti à l’incendie de deux villas de cadres dans la localité et au licenciement, par suite de poursuites judiciaires, de huit travailleurs condamnés à seize mois fermes.