Le Général Nabéré Honoré TRAORE Chef d’Etat-major Général des Armées a séjourné au Mali du 21 au 23 février 2013. Durant son séjour, il a participé à la réunion extraordinaire du Comité restreint des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO tenue à Bamako le 21 février 2013. Il s’est rendu ensuite à MARKALA le vendredi 22 février 2013 pour s’enquérir de la réalité du terrain et transmettre aux militaires burkinabè du bataillon BADENYA déployés dans le cadre de la MISMA, un message d’encouragement du Président du Faso.
Le Général était accompagné de S.E.M. Sanné Mohamed TOPAN, Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, du Colonel Aimé Barthélemy SIMPORE, Chef de la Division Opération de l’Etat-major Général des Armées, du Colonel Vinta SOME, Chef d’Etat-major Adjoint de la MISMA et du Commandant Nestor OUEDRAOGO, Chef du bureau logistique de l’état-major de la MISMA.
Arrivée à Markala aux environs de 10h30, la délégation a été accueillie par le Colonel Giles BATIONO, commandant le bataillon BADENYA, en compagnie de plusieurs autorités administratives et militaires maliennes. Le Chef d’Etat-major Général des Armées et sa délégation ont eu un entretien avec le commandement du bataillon, puis une rencontre avec l’ensemble du personnel du bataillon. Le Colonel Gilles BATIONO, Commandant du Bataillon dira au général que la collaboration entre le bataillon et les autorités administratives, religieuses, militaires et les populations locales est excellente. Sur le plan opérationnel, il a fait savoir que le bataillon BADENYA a pris en compte sa mission de sécurisation du pont de Markala et a, par ailleurs, détaché une compagnie renforcée en position avancée à Diabaly. Il a aussi indiqué que la mission du bataillon se déroule sans incidents majeurs avec cependant des exigences de vigilance maximale liées aux menaces asymétriques des groupes armés djihadistes disséminés dans la zone.
Dans son entretien avec les hommes, le Général Nabéré Honoré TRAORE dira qu’il est venu leur transmettre un message d’encouragement du Président du Faso, avant de les féliciter pour leur engagement à réussir leur mission et de leur prodiguer des conseils. Il a beaucoup insisté sur les raisons de l’engagement du Burkina dans le combat contre le terrorisme tout en leur demandant de rester vigilants. Exhortant les missionnaires à rester professionnels et à s’engager sans réserve pour accomplir avec succès leurs taches dans le respect des lois, des us et coutumes du pays hôte, le Chef d’Etat-major Général des Armées les a rassurés sur les dispositions envisagées pour renforcer les capacités opérationnelles du bataillon. La délégation a également eu une brève rencontre avec les autorités administratives et militaires maliennes. A l’occasion, le Général leur a témoigné ses sentiments de reconnaissance et les a remerciés pour l’accueil et les mesures prises pour soutenir le bataillon dans l’accomplissement de sa mission. Ces remerciements ont été également adressés au détachement de liaison et d’assistance français qui appuie le bataillon dans l’accomplissement de sa mission et dans la formation. Avant de quitter Markala, le Chef d’Etat-major Général des Armées et sa délégation ont partagé un déjeuner avec le commandement du bataillon, les autorités militaires maliennes et françaises. On retiendra de cette visite que le bataillon « BADENYA » est bien intégré dans sa zone d’opération et entretient de bons rapports avec les autorités, les populations locales et les militaires maliens. Les militaires burkinabè s’acquittent bien de leur mission avec un moral au beau fixe.
Les Forces Armées Nationales participent à la MISMA avec un contingent de 500 hommes (effectif qui pourrait évoluer) à Markala et une dizaine d’hommes (09 officiers et 01 sous-officier) déployés au sein de l’Etat-major de la MISMA dont le quartier général est basé à BAMAKO.
Direction de la Communication et des Relations Publiques Des Armées