Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Guinée-Affrontements-Réaction : L’UE préoccupée par les violences en Guinée
Publié le mardi 5 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




L'Union européenne, par la voix du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité se dit très préoccupée par les événements violents qui ont lieu en Guinée à la suite d'une manifestation autorisée de l'opposition le 27 février dernier à Conakry, a appris APA dans un communiqué.

L'UE dit appelle toutes les parties à la retenue et à poursuivre le dialogue démarré le 4 mars 2013.

Effectivement, hier lundi, le Chef de l'État, Alpha Condé, a annoncé la mise en place d'un cadre de concertation présidé par son Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, en marge d'une rencontre avec les acteurs politiques et de la société civile à son palais Sékoutouréyah.

"Toutes les parties doivent prendre leurs responsabilités, arrêter toute violence et toute provocation et contribuer à créer un climat apaisé pour faciliter un dialogue politique sincère en vue de compléter la transition dans les meilleurs délais", souligne l'UE dans son communiqué.

Par ailleurs, l'Union européenne réitère son appel à un processus électoral transparent et inclusif.

Le Quai d'Orsay, les Etats-Unis, l'Union africaine, les Nations unies, la Fédération internationale des droits de l'homme ont lancé des appels ces derniers jours pour inviter les Guinéens à la retenue.

Les dernières violences aux allures ethniques ont fait au moins six morts, plus de 200 blessés, une soixantaine d'interpellations et d'énormes dégâts matériels.



 Commentaires