La situation à l’Office national des télécommunications (ONATEL) dont des agents ont observé une grève la semaine écoulée, est l’un des sujets majeurs à la Une des quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mardi.
« Grève à l'ONATEL : Un accord entre les travailleurs et la direction met fin au mouvement», titre le quotidien gouvernemental Sidwaya.
Selon ce journal à qui le secrétaire général de la section SYNATEL de Bobo-Dioulasso a accordé une interview, les travailleurs de l'Office, en grève depuis le 19 février 2013, pour réclamer les primes d'ancienneté, ont repris le travail dès le samedi 2 mars.
« Le Syndicat national des travailleurs des télécommunications (SYNATEL) et la direction générale de l'ONATEL sont parvenus à un accord (...) », écrit Sidwaya.
De son côté, le quotidien privé Le Pays arbore à sa Une : « Mouvement social à l'ONATEL : le SYNATEL obtient gain de cause », précisant que la prime d'ancienneté réclamée par les grévistes la semaine dernière, est désormais un acquis.
Le même journal revient, en actualité internationale, sur les élections au Kenya et estime qu'il faut « En finir avec la démocratie de la machette».
Selon Le Pays, les Kényans étaient aux urnes, hier, 4 mars 2013, informant que les électeurs ont fait d'une pierre six coups puisqu'à l'occasion, ils devaient choisir concomitamment leur président, leurs sénateurs, leurs gouverneurs, leurs conseillers municipaux et tutti quanti.
Sur le sujet, Sidwaya mentionne : « Kenya : Une présidentielle à haut risque», pendant que L'Observateur Paalga s'intéresse à la situation en Guinée et titre : « Manifestations en Guinée : Tous coupables ! ».