Les meilleures équipes de la saison 2012-2013 du championnat national de football féminin ont reçu, le samedi 23 février dernier leurs prix. La remise des prix a eu lieu au siège de la Fédération burkinabè de football.
Au terme de la saison 2012-2013 du championnat national de football féminin qui a mis en compétition près d’une dizaine d’équipes, ce sont les Gazelles qui ont été sacrées championnes. Des phases de poule en passant par la super division les Gazelles de Ouagadougou se sont montrées intraitables s’octroyant ainsi le titre cette saison avec 16 points.
L’équipe victorieuse du championnat national de D1 du football féminin pour avoir remuer les filets des buts de ses adversaires 106 fois sur l’ensemble des deux phases et encaisser seulement 3 buts a également eu la meilleure attaque et la meilleure défense. Salimata Simporé des Gazelles avec 34 buts est la meilleure « buteuse ». Les Gazelles championnes remportent donc la somme de 1,5 millions de FCFA.
La deuxième place est occupée les par Princesses FC de Ouagadougou, et elles empoochent la somme d’un million de FCFA. Suivent respectivement les 3e et 4e places : les Lionnes de Bobo-Dioulasso et les Tigresses de Bobo-Dioulasso.
Ces deux équipes empochent respectivement 500 000 FCFA et 250 000 FCFA. « Bien que son démarrage n’ait pas été facile confie Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football, le championnat s’est bien déroulé dans l’ensemble sans incidents majeurs ». Et sur le plan sportif, il y a eu selon le président de la fédération de la qualité et de beaux gestes techniques.
Pour le colonel Sita Sangaré, le football féminin a longtemps souffert du manque d’accompagnement réel et sa structure entend voir avec les différents partenaires comment œuvrer pour une visibilité du football féminin au Burkina. L’objectif du championnat à terme est de mettre en place une équipe nationale.
Quant à la finale de la coupe du Faso version féminine lancée cette année, elle est prévue pour se disputer le 8 mars prochain à la Manga.