PARIS - Alain Traoré (Lorient) et Jonathan Pitroipa (Rennes), les deux Burkinabè "bretons" du Championnat de France, se sont livré dimanche un duel sans merci et spectaculaire finalement remporté par le premier (2-1) qui plonge par la même le second dans la crise.
Allemagne : Le Sénégalais Diagne et le Congolais Makiadi ont tous deux profité d’erreurs du gardien d’Hoffenheim pour contribuer à la première victoire de Fribourg, conclue par un festival offensif (5-3).
Le premier, défenseur central âgé de 23 ans, a inscrit le 3e but, son deuxième en Bundesliga depuis son arrivée en janvier dernier en provenance de Metz. Auteur du 4e but, le milieu offensif totalise lui désormais 30 réalisations depuis son arrivée en Allemagne en 2003 à Wolfsburg.
Angleterre : L’Ivoirien d’Arsenal Gervinho, inhabituellement positionné avant-centre, s’est montré efficace d’entrée en réalisant un doublé lors de l’écrasante victoire (6-1) sur le promu Southampton. L’attaquant a marqué le troisième but en force dans un angle fermé, puis le cinquième en reprenant de près un tir repoussé par le poteau.
A Stoke City, son compatriote Yaya Touré a failli marquer d’un coup franc au ras de la lucarne et son équipe de Manchester City a finalement concédé le nul (1-1).
Obi-Mikel, le milieu nigérian de Chelsea, s’est lui fait peur contre QPR (0-0). S’il s’est montré solide dans l’entre-jeu la plupart du temps, une passe en retrait pour son gardien peu appuyée a manqué de peu d’être convertie en but par l’attaquant adverse.
Enfin, le latéral camerounais de Tottenham Assou-Ekoto était finalement absent lors de la première victoire des "Spurs" à Reading (3-1), à cause d’une blessure à un genou. Il pourrait être indisponible quatre semaines.
Espagne : Auteur du premier but inscrit par Valence, le jeune ailier algérien Feghouli a été précieux contre le Celta Vigo (2-1). Après avoir ouvert la marque dès la 3e minute, l’ex-Grenoblois de 22 ans a cependant baissé pied.
France : Critiquée pour son mauvais esprit, la fratrie ghanéenne de l’OM a encore frappé à Nancy, et de belle façon cette fois avec une passe décisive de l’aîné des Ayew, André, pour le cadet Jordan. Ca fait 1-0 et la 5e victoire consécutive de Marseille lui permet de conserver sa 1re place.
Mais le week-end en France avait des allures de fête nationale du Burkina Faso avec le Rennais Pitroipa et le Lorientais Traoré dans le rôle des vedettes.
Et c’est le second, auteur de deux buts spectaculaires, qui a remporté son duel sur le premier, "simplement" auteur d’un but même s’il a aussi provoqué deux exclusions chez les Merlus, vaillants 3e. Rien ne va plus donc pour Rennes, désormais relégable après cette 4e défaite (2-1).
Histoire de ne pas rester en reste, leur compatriote Kaboré évoluant à Marseille, a lui aussi rendu une copie propre au poste d’arrière droit.
Italie : Sorti du banc à Gênes, Asamoah a sorti la Juventus du guêpier. Le milieu ghanéen a d’abord obtenu le penalty qui a permis aux Bianconeri de prendre l’avantage, avant de leur offrir un succès plus large en inscrivant lui-même le 3e but (3-1).
Arborant une protection à un bras et de retour après avoir été opéré d’une main, son compatriote Boateng a fait preuve d’une belle activité contre l’Atalanta. Malheureusement pour lui, il s’est montré imprécis alors qu’il a eu plusieurs opportunités de marquer et Bergame en a profité pour plonger l’AC Milan dans le doute (1-0).