Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Prix spéciaux du FESPACO 2013 : L’UEMOA accorde 18 millions de FCFA à des réalisateurs
Publié le mardi 5 mars 2013   |  L'express du faso


Cérémonie
© aOuaga.com par AO
Cérémonie de remise de Prix spéciaux du FESPACO
Lundi 4 mars 2013.Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’était le samedi 2 mars 2013 à Hazalaï hôtel/Indépendance de Ouagadougou que le président de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Cheick Adjibou Soumaré, a remis aux 04 lauréats des prix spéciaux UEMOA.

Depuis l’édition de 1997, la Commission de l’UEMOA met en compétition trois prix spéciaux UEMOA dans les catégories « Long métrage », « court métrage » et « documentaire ». Ces prix spéciaux visent à récompenser les meilleures réalisations de l’espace UEMOA.

Tout en s’ouvrant à l’extérieur, ils préservent, nourrissent et enrichissent les valeurs africaines tout en encourageant les créateurs à produire des images cinématographiques qui contribuent à la croissance économique et à la dynamique culturelle et politique.

Ouvertes dans les catégories indiquées aux œuvres cinématographiques réalisées par les ressortissants des huit Etats membres de l’UEMOA, ces œuvres doivent faire partie de la sélection officielle du FESPACO, en compétition ou hors compétition. Pour cette 23e édition, deux jurys de 05 membres ont porté leurs choix sur quatre réalisateurs. A cet effet, le prix du meilleur documentaire d’une valeur de 4 millions plus un trophée a été remporté par Khardiatou Pouye avec son film intitulé : « Cette couleur qui les dérange », le court métrage de même valeur par le réalisateur, Moly Kané avec son œuvre « Moly ». Quant au prix décerné au long métrage, deux réalisateurs sont repartis chacun avec 5 millions de francs. Il s’agit du réalisateur Alain Gomis avec son titre « Tey » et « la pirogue » de Moussa Touré. Cette cérémonie a été riche non seulement en couleurs, mais elle l’a été également en enseignement. Pour les différents lauréats, c’est un sentiment de joie, de fierté qui les anime et ils disent saisir cette occasion pour remercier les autorités burkinabè, de l’UEMOA de n’avoir ménagé aucun effort pour la bonne promotion du cinéma en Afrique.

Adama MANAKOUNOU

 Commentaires