Ouagadougou abrite du lundi 4 au mardi 5 mars 2013 un séminaire d’information pour les députés de la cinquième législature. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, devant un parterre de parlementaires.
Pour insuffler une dynamique nouvelle, afin de mieux contrôler l’action du gouvernement, et entre autres, bien mener les enquêtes parlementaires, l’Assemblée Nationale a initié un séminaire d’information du 4 au 5 mars 2013 au profit des parlementaires. L’institution a d’abord organisé un atelier de formation à l’égard des hommes de médias pour mieux les accompagner de façon professionnelle dans l’accomplissement de leurs missions.
Le séminaire d’informations des députés de la cinquième législative sera marqué quatre modules. Il s’agira de l’institution parlementaire au sein de l’Etat, l’Assemblée nationale : organisation et fonctionnement, le travail parlementaire et la diplomatie parlementaire et les autres activités du député. Les participants auront en deux jours, à se familiariser sur l’historique, le rôle et les missions de l’Assemblée Nationale sous la quatrième République.
Aussi, le rôle du député au sein de l’Assemblée nationale et dans la cité, le mandat du député, son contenu, ses prérogatives et sa protection. Des présentations seront faites sur les organes de l’Assemblée nationale et de l’administration parlementaire, le régime des sessions, le système de communication. Les communicateurs mettront l’accent aussi, sur la procédure législative : ordinaire et spéciale, le contrôle de l’action gouvernementale. Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, qui a présidé l’ouverture du séminaire a encouragé les parlementaires à participer de façon fructueuse aux travaux pour un développement harmonieux du Burkina Faso.