Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8325 du 4/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Parking à 100 F : "Nous pas payer !"
Publié le mardi 5 mars 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




«Si vous (motocyclistes) êtes confrontés à un parqueur de la place qui vous oblige à payer 100 F CFA, ne cherchez plus loin appelez le 50 31 55 70 ou la police municipale pour dénoncer le lieu du parking car ce n’est pas normal», c’est en substance les propos tenus par Gilbert Somda Hien, le président de la Ligue des consommateurs du Burkina lors de la conférence de presse qu’il a animée le 4 mars 2013 à la Cité An III.

Les 15, 16 et 17 mars 2013 se tiendra la journée internationale du consommateur à la Maison des jeunes Jean Pierre Guingané. En prélude à l’événement, la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a organisé une conférence de presse le 4 mars 2013 à son siège. Au Burkina, la LCB célèbrera cette journée sous le thème : «Exigeons la qualité pour anéantir la contrefaçon au Burkina Faso». Au menu, une exposition-vente dénommée «le marché de la qualité», un panel sur la lutte contre la contrefaçon et la nuit du consommateur pour encourager les sociétés engagées dans la démarche qualité et certifiées ISO.

En plus de la journée, six points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre : l’augmentation des frais de parking, les frais d’établissements de la CNIB, la fourniture d’électricité en ce temps de canicule, les facturations de la SONABEL et de l’ONEA, la mauvaise qualité des prestations des sociétés de téléphonies mobiles et de l’ONATEL, et l’arnaque autour du gaz butane.

Le point relatif à la question des frais de parking a fait couler beaucoup de salive à telle enseigne que Gilbert Somda Hien, le président de la Ligue des consommateurs du Burkina a invité la population a refusé de payer la somme de 100 F CFA pour les motocyclistes, pour le simple fait que les autorités communales ne sont pas d’accord avec cette augmentation jugée illicite. «La LCB condamne avec la dernière énergie l’augmentation injustifiée des frais de parking de 50 à 100 F et réitère son soutien aux autorités communales.

Nous invitons alors les consommateurs à refuser systématiquement de payer le nouveau tarif en attendant la concertation entre la mairie de Ouagadougou et les parqueurs, à laquelle nous souhaitons prendre part», a dit Gilbert Somda Hien qui a aussi interpellé les responsables de banques, d’hôpitaux… a vidé tout parqueur qui ne respecterait pas la décision de la mairie car il contribue à augmenter les coûts de leurs prestations. La question des frais d’établissement de la CNIB qui sont passés de 500 F CFA à 2500 F CFA devrait selon la ligue, faire l’objet d’une communication de masse pour informer les populations des raisons de ce changement.

La coupure d’électricité s’est invitée à la rencontre quand on sait que la chaleur vient à peine de commencer et que déjà les coupures sont là. Les avocats des consommateurs interpellent la direction de la SONABEL à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter ces coupures d’électricités et leurs conséquences néfastes. Quant aux facturations de la SONABEL et de l’ONEA, la ligue soutient que les releveurs ne jouent pas bien leur rôle et cela conduit à des surfacturations auxquelles les consommateurs doivent faire face.

Les prestations des sociétés de téléphonies mobiles et de l’ONATEL n’étaient pas en reste. En effet, la LCB déplore le silence de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) qu’elle a jugée coupable face aux prestations qu’elle estime être «médiocres». Enfin, la LCB a fustigé l’arnaque autour du gaz butane. A en croire les animateurs de la conférence de presse, il y a des commerçants qui consignent les bouteilles et les vendent à des prix supérieurs à ceux homologués. Comme illustration, la bouteille de 6 kg doit être chargée à 1560 F mais est parfois chargée au prix illicite de 2500 F soit une majoration de 940 F. La dénonciation de toutes ces questions qui relèvent du vécu quotidien des consommateurs vise à susciter une prise de conscience et un changement de comportement du consommateur qui devrait réagir face à une injustice quelconque.

Ebou Mireille Bayala
Stagiaire

 Commentaires