Ce premier trimestre de l’année 2013 voit les dysfonctionnements de certains services au Burkina, prendre de l’ampleur. Cette mauvaise qualité des services, loin de concourir au développement de la population n’est pas du goût de la Ligue des Consommateurs du Burkina(LCB). C’est la raison de la conférence de presse qu’elle a animé ce lundi 04 mars 2013 à son siège à Ouagadougou. La ligue condamne ces dysfonctionnements et exige des explications aux structures mises en cause.
C’est un chapelet de préoccupations auxquelles rencontrent les consommateurs, que la Ligue des consommateurs du Burkina(LCB) a égrené ce lundi 04 mars devant les hommes de médias. Le bureau exécutif national avec à sa tête son président Gilbert B. SOMDA HIEN a indexé les structures mises en cause et reproche à celles-ci de surfacturation illicite pour les uns et de mauvaises qualités des services pour les autres.
Au titre des surfacturations, la ligue a dénoncé « l’augmentation injustifiée des frais de parkings ». En effet depuis le début de l’année 2013 le syndicat des parkeurs avait décrété unilatéralement une augmentation de ses tarifs. Malgré le refus de la mairie, ce syndicat tient mordicus à ces nouveaux tarifs qui sont passés du simple au double. C’est dans ce bras de fer que la LCB invite les consommateurs « à refuser systématiquement de payer le nouveau tarif. « Nous invitons également les responsables des banques, des hôpitaux, des autres services de santé, des pharmacies des marchés et des entreprises à vider tout parqueur qui ne respectera pas la décision de la mairie car il contribue à augmenter les coûts de leur prestations » a déclaré M. Gilbert B. Somda Hien qui dit condamner avec la dernière énergie la surfacturation des parqueurs. Ensuite, c’est au tour de l’Office Nationale d’Identification(ONI) de subir les interpellations de La ligue. Selon elle, le passage des frais d’établissement de la Carte nationale d’Identité Burkinabè(CNIB) de 500 à 2500 n’est suivi d’aucune communication et met par conséquent « les consommateurs dans un doute total ». La LCB qui dit ne pas comprendre les mobiles des frais d’établissement de la CNIB pourtant subventionné, invite l’ONI à éclairer la lanterne des consommateurs dont une grande partie attend de s’offrir une carte.
Les surfacturations de la SONABEL et de L’ONEA ne sont pas passées aussi inaperçues. La structure dirigée par Gilbert B. Somda Hien a constaté que les releveurs de ces deux services « ne jouent pas franchement leur rôle ». Le hic est qu’il y a accumulation des factures, ce qui fait que le consommateur a du mal à régler leur facture. Ainsi la ligue qui condamne de telles attitudes appelle ces deux structures « à revoir leur système de facturation pour éviter aux consommateurs des surfacturations ». La ligue s’est dite par ailleurs préoccupé par les coupures intempestives d’électricité en ce temps de canicule. Selon elle, la nationale d’électricité ne communique pas suffisamment sur les délestages qui ne sont pas sans dégâts pour les consommateurs. Au cours de la conférence de presse, le vice -président de la LCB M. Abdoulaye Mossés a déploré l’attitude de la Sonabel qui n’est pas très ouverte. « Nous avons tenté à plusieurs reprises de rentrer en contact avec la direction de la SONABEL en vain » s’est offusqué le vice –président de la Ligue qui dit n’avoir aucune information sur le centrale électrique de Komsilga. Ce groupe électrogène, on se rappelle avait coûté à l’Etat environ 6 milliards de FCFA et devrait permettre d’en finir avec les délestages. En outre, La mauvaise qualité des services des compagnies de téléphonie a fait l’objet de critique. La LCB déplore « le silence coupables des l’Autorité de Régulation Electroniques et des Postes(ARCEP) ».
Le dernier coup de gueule de la Ligue des consommateurs est adressé aux arnaqueurs de gaz butane. En dépit des efforts du gouvernement pour subventionner le coût du gaz butane « des commerçants véreux continuent de consigner les bouteilles et de vendre le gaz à des prix nettement supérieurs aux prix homologués » s’est insurgé la LCB. Ces commerçants selon la ligue créent des situations de délestages pour vendre ou consigner les bouteilles de gaz à des prix dépassant la norme. C’est pourquoi la LCB invite les consommateurs confrontés à ces cas de vente illicite à faire appel à la ligue ou à toute structure compétente. Elle appelle aussi l’Etat à faire respecter la loi sur la concurrence au Burkina Faso.
L’occasion faisant le larron la ligue profité de cette conférence de presse pour informer aux journalistes de la tenue de la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars 2013. La LCB qui va célébrer cette journée placée sous le thème « Exigeons la qualité pour anéantir la contrefaçon au Burkina Faso », va allier sensibilisation et communications et techniques d’identification des produits à travers des expositions publiques. Ainsi du 15 au 17 mars prochain une exposition vente dénommée « marché de la qualité », un panel sur la lutte contre la contrefaçon au Burkina Faso et une nuit dédiée aux consommateurs « pour encourager les sociétés engagées dans la démarche qualité et certifiées ISO » seront organisés à Ouagadougou.