Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7368 du 4/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Union Européenne : Une institution engagée dans la promotion du cinéma africain
Publié le mardi 5 mars 2013   |  Sidwaya


Cérémonie
© aOuaga.com par AO
Cérémonie de remise de Prix spéciaux du FESPACO
Lundi 4 mars 2013.Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), l’Union européenne (UE) a organisé une conférence de presse le jeudi 28 février 2013 à Ouagadougou sur le thème « Sans culture, pas de futur ».

L’objectif était de faire le point des actions qu’elle mène dans la promotion du 7e art et d’inviter les professionnels à s’investir davantage.

L’Union européenne s’investit dans la promotion de la culture en Afrique et ailleurs. La preuve, elle a accordé un crédit de plus de 200 millions FCFA pour l’organisation de cette édition du FESPACO.

Pour l’institution, l’art, outre sa valeur créative, sert à promouvoir les richesses des traditions et des identités culturelles des populations d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique(ACP). Il leur donne la possibilité de créer, de distribuer leurs propres œuvres. C’est ainsi que l’Union européenne est convaincue que la coopération culturelle est la base d’une meilleure compréhension entre les peuples et constitue un outil de choix contre les préjugés et les discriminations. Et depuis 1997, elle apporte son soutien au FESPACO. « Pour l’édition 2013, le festival a bénéficié d’un montant d’environ 263 millions de francs CFA », a indiqué l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Burkina Faso, Alain Holleville. L’ambition de l’Union, a-t-il précisé, est d’assurer aux producteurs des pays ACP, une meilleure distribution, un meilleur accès aux salles de cinéma et ce, pour donner à un large public, l’accès à l’image. Cela va permettre pour l’édition 2013 de promouvoir la projection de sept des onze films financés sur le programme ACP films et Fonds européen de développement(FED), dont 5 sont en compétition et 2 hors compétition. La 23e édition décernera aussi le prix « ACP culture plus » de l’UE qui récompense la meilleure production audiovisuelle. Après la biennale, a confié M.Holeville « des actions de renforcement des capacités du FESPACO pour un montant de 295 000 000 FCFA seront menées ». Pour l’ambassadeur, l’art tout comme la technologie contribue au développement des sociétés à travers la promotion des traditions et des identités culturelles des populations. L’Union européenne accorde par ailleurs une grande importance au FESPACO. Son ambassadeur a invité les festivaliers de retour chez eux, à être des ambassadeurs de ce festival panafricain, afin de renforcer sa notoriété et son autonomie financière.

Fleur BIRBA

 Commentaires