Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

La LCB dénonce l’augmentation du coût de la vie
Publié le mardi 5 mars 2013   |  AIB


Fêtes
© aOuaga.com par A.O
Fêtes de fin d’année : Les prix des poulets varient entre 3000 et 3500 sur le marché
Mercredi 2 janvier 2012. Ouaga. Un reportage effectue sur les marchés révèlent que les prix des poulets varient entre 3000 et 3500 sur le marché


 Vos outils




Ouagadougou - La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a invité lundi, au cours d’une conférence de presse, les autorités burkinabè à se pencher sur l’augmentation des frais et la détérioration de certaines prestations de services, a constaté un journaliste de l’AIB.

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a condamné les hausses des frais de parking, d’établissement de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et du gaz butane.

Relevant le fait que, l’augmentation des frais de parking de 50FCFA à 100FCFA est « injustifiée », le nouveau président de la Ligue, Gilbert Somda Hien a réitéré son soutien aux autorités communales et appelé les consommateurs « à refuser systématiquement de payer le nouveau tarif ».

Il a invité les consommateurs à joindre la police municipale ou la LCB, au cas où ils seront victimes « d’une telle augmentation forcée ».

Aussi pour la LCB, la fixation à nouveau des frais d’établissement de la CNIB à 2500 FCFA au lieu de 500 FCFA, « sans une communication conséquente plonge les consommateurs dans un doute total ».

M. Hien, a requis de l’Office national d’identification (ONI), « les mobiles réels de ce changement ».

Les bouteilles de 6kg et de 12,5kg de gaz butane sont vendues avec « des majorations illicites », a rapporté Gilbert B. Somda Hien.
Pour M. Hien, cette « arnaque autour du gaz butane » est le fait de « commerçants véreux ».

« Les prix unitaires licites » de ces bouteilles sont respectivement de 1560 F.CFA et de 4000 F.CFA contre « des prix unitaires illicites » respectifs de 2500 F.CFA et de 5000F.CFA, a-t-il ajouté.

M.Hien a également relevé que les taux de consigne des ces bouteilles ont connu des hausses.

Selon lui, les taux de consignes normaux des bouteilles de 6 kg et de 12,5 kg sont respectivement de 13.500F.CFA et de 16.500F.CFA contre des tarifs illicites de 25.000F.CFA et de 30.000F.CFA.

Le président de la Ligue a interpellé le gouvernement « à faire respecter la loi sur la concurrence au Burkina » et a invité les consommateurs confronté à ces cas de vente illicite à faire appel à sa structure et aux autorités compétentes.

Au cours des échanges, M. Hien a aussi abordé avec les journalistes de sujets tels que « les coupures intempestives d’électricité, l’accumulation des factures d’eau et d’électricité du fait des agents releveurs desdites sociétés et la mauvaise qualité des prestations des sociétés de téléphonie mobiles et de l’Office national des télécommunications (ONATEL) ».

La LCB a déploré « le silence coupable » de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et interpellé le gouvernement « afin qu’il prenne ses responsabilités vis-à-vis de ces structures ».

La Ligue des consommateurs du Burkina a pour objectif d’informer, de former et d’organiser les consommateurs des biens et des services au Burkina Faso pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux.

TAA

 Commentaires