Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7367 du 1/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Prix spéciaux fespaco 2013 : Plus de 50 millions FCFA de bonus pour les cinéastes africains
Publié le lundi 4 mars 2013   |  Sidwaya


Cinéma
© aOuaga.com par A.O
Cinéma Africain: Apothéose de la 23e édition du FESPACO 2013
Samedi 02 février 2013. Ouagadougou. Stade du 04 aout. Céremonie de cloture de 23e edition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) qui a vu la victoire d`Alain Gomis Etalon d`or avec son film "Aujourd’hui‟


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la soirée du vendredi 1er mars 2013, au centre aéré de la BCEAO à Ouagadougou, plus de 50 millions FCFA ont été distribués au titre des prix spéciaux à des films présentés au 23e FESPACO, en entendant les prix officiels du festival. Ce sont au total, 24 prix qui ont été décernés dans les catégories long métrage, court métrage, documentaire et TV Video.

Les films présents à la 23e édition du FESPACO jugés de bonne facture, ont été récompensés la veille de la clôture du festival, par des prix spéciaux. L’invité d’honneur du FESPACO, Alimata Salembéré, a d’entrée félicité les différents donateurs qui, à travers ces prix, participent au succès de la biennale du cinéma africain. « La qualité des films témoigne de la vitalité et des efforts des hommes du 7e art, malgré les difficultés qu’ils rencontrent », a-t-elle dit.

Les films ont été primés pour leur qualité intrinsèque mais aussi pour la spécificité de leur thématique. Le Sénégal a eu la part belle avec pas moins de 5 prix, dont ceux de l’Intégration ouest-africaine, mis en jeu par l’UEMOA ou encore le prix Inaco. « Je ne m’attendais pas à l’obtenir », a confié Kadidiata Pouye, à propos de son prix UEMOA.

Les réalisateurs malgaches ont aussi décroché trois prix. Ainsi Nantenaina Rakotondranivo avec son film intitulé « Le prix de l’effort » a raflé le prix « Santé et sécurité au travail » et celui de Afrikenous. La Guinée s’est contentée de deux prix.

Au chapitre du Burkina Faso, on peut dire en premier lieu, les deux prix reçus par Abraham Fofana et son film « Le bois de la survie », offerts l’un par la Banque mondiale et l’autre par le ministère burkinabè de l’Environnement. « Je n’avais jamais imaginé que la Banque mondiale pouvait s’intéresser à ce que je faisais », a indiqué M. Fofana.

Par ailleurs, Boubacar Diallo avec son film « Un congé de mariage » a reçu le prix spécial du CSC. « Le film passe déjà en salle et rien qu’à Ouagadougou, nous avons plus de 35 mille entrées, ce trophée est donc le couronnement d’un travail », a affirmé Azarata Ouédraogo, actrice du film.

Souleymane KANAZOE

 Commentaires