La 3e session du diplôme interuniversitaire sur la gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme a clos ses portes. Au terme de cette formation destinée à renforcer les capacités des acteurs intervenant sur le cycle de l’approvisionnement et de la gestion des produits pharmaceutiques, 45 participants à la formation ont reçu leur diplôme au cours d’une cérémonie organisée le samedi 2 mars 2013 à Ouagadougou.
Les participants à la session de formation de 2013 étaient au nombre de 54 dont 21 femmes. Les participants, de nationalités diverses ont été soumis à un cours intensif de 132, 5 heures sur 4 semaines, a expliqué le directeur pédagogique Pr Innocent Pierre Guissou. Les cours ont porté, à l’en croire, sur trois modules, à savoir la pharmacologie et la généralité sur le paludisme, le VIH et la tuberculose, l’assurance qualité et la réglementation pharmaceutique et le dernier module consacré à la gestion des approvisionnements, la distribution des produits de santé et la passation des marchés. Tous les participants ont pris part aux différentes évaluations qui ont donné comme résultat, 45 admis soit un taux de réussite de 83, 33% avec une meilleure performance de 14,70/20 et la plus faible 4,89/20. Outre ces résultats, 2 participants ont pu obtenir la mention bien et 13 la mention assez bien. Des résultats qui ont amené le Pr Innocent Pierre Guissou à constater qu’ils sont similaires aux précédents et à déclarer que des réflexions devront être menées pour améliorer les résultats obtenus. 39 formateurs issus de structures nationales et internationales ont contribué au renforcement des capacités des participants. Lesquels participants ont fait comprendre que cette formation permettra l’amélioration du système pharmaceutique dans leurs pays respectifs. « La troisième promotion du DIU représenté par 54 participants de 15 pays d’Afrique subsaharienne vous rassure que les acquis de cette formation ne resteront pas lettres mortes, mais contribueront à chacun d’entre nous, à relever le défis auxquels nos pays sont confrontés », a affirmé Evéline Sanwidi née Compaoré, la représentante des participants. Elle a aussi appelé le gouvernement à davantage de soutien en leur faveur dans la lutte contre le paludisme, le VIH et la tuberculose. Le ministre de la Santé, Léné Sebgo, parrain de la promotion, a appelé tous les participants à contribuer à palier les problèmes de ruptures de stocks afin d’améliorer les conditions d’acquisitions des produits pharmaceutiques de qualité pour le bonheur des populations. En rappel, ce diplôme inter universitaire est une initiative de l’université de Ouagadougou. La première formation a eu lieu en 2011.
Selon le représentant du Réseau africain des formations sur le VIH-SIDA Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, cette initiative a permis au total de former 150 pharmaciens de 20 pays .