L'ambassadeur du Burkina Faso en France, le Pr Joseph Paré, aurait déposé sa démission, a-t-on appris, lundi à Ouagadougou, de sources proches des milieux diplomatiques.
Ancien ministre burkinabé en charge des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique de 2006 à 2011, le Pr Joseph Paré a vu sa gestion, à l'époque où il était ministre, mise en cause par l'Autorité supérieure de contrôle de l'Etat (ASCE) qui lui reproche la dissipation de 262 millions de F CFA.
Ce scandale qui a pris l'allure d'un feu de brousse, a atteint toutes les localités du pays et c'est cette conversation qui alimente tout Ouagadougou lundi dans la matinée. Peut être que c'est cette situation qui a poussé cet ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en France à rendre le tablier afin de ne pas ternir l'image du Burkina à l'extérieur et pour ne pas rebuter aussi les partenaires au développement.
Cette démission, note-t-on, intervient au moment où le président du Faso, Blaise Compaoré entame une visite de travail de 4 jours en France (du 17 au 20 septembre), soit sa première visite officielle depuis l'élection du président français, François Hollande.
Comme pour dire que le président Compaoré ne voulait pas être embarrassé par la présence de ce diplomate indexé par un rapport de l'Autorité supérieure de contrôle de l'Etat (ASCE). Puisqu'il est convaincu qu'il allait être interpellé par la presse à l'hexagone.
Des sources dignes de foi, un autre ambassadeur serait dans le collimateur et sa démission ne serait qu'une question d'heure afin de se mettre à la disposition de la justice.