Ouagadougou - L’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y) s’est qualifiée dimanche soir au stade municipal de Ouagadougou pour les 16e de finale de la ligue africaine des champions en battant aux tirs au but l’Association sportive du port autonome de Cotonou (ASPAC), (1-1, puis 5-4). Mi-temps : 1-0 pour l’ASFA-Y.
C’est sous une chaleur de plomb que les deux équipes ont entamé la rencontre et l’ASFA-Y a tenté d’étouffer son adversaire avec une bonne circulation de balle. Cette pression sera récompensée. Bassirou devance le défenseur central du Bénin pour déposer le ballon de la poitrine pour Issouf Ouattara qui ouvre le score d’une frappe puissante.
A la seconde période de jeu c’est le revers de la médaille. L’ASPAC sonne la révolte avec une large possession de balle. Multipliant les assauts, les attaquants poussent la défense de l’ASFA-Y à la faute. Sur le coup franc des 20m, Onwuka Johnson place imparablement le ballon dans la lucarne gauche de Mohamed Kaboré (83e).
Les Béninois passent à la vitesse supérieure pour chercher la qualification et Moukailou Bouraima bien lancé dans le dos de la défense se retrouve face au gardien Kaboré qui commet la faute hors de sa surface et est exclus (90+3).
C’est finalement aux tirs au but que l’ASFA-Y s’est montrée plus adroite que l’ASPAC et devra croiser en 16e de finale, l’Entente Sétif d’Alger.
Pour l’entraineur béninois, Emile Enanssouan qui accuse l’arbitrage « je savais que j’allais faire la différence en seconde partie parce l’équipe qui est face n’était pas une équipe de cœur. C’est vraie qu’il ya des individualité mais elle n’était pas aussi collective que l’ASPAC ».
Pour le coach de l’ASFA-Y, Cheick Oumar Koné, « les chances des deux équipes étaient équilibrées et je savais que ça allait être dur donc je me suis préparé en fonction des tirs au but ».
Au match aller à Cotonou les deux équipes avaient fait jeu égal de 1 but partout.
Fiche technique
Tours préliminaires retour de la ligue africaine des champions au stade municipal de Ouagadougou
Pelouse : synthétique
Spectateurs : Près de 10000
Temps : Ensoleillé
Arbitres : Benjamin Odey, assisté de Peter Edibi et de Azeer Orowole (Nigeria)
Avertissements : Nafiou Badarou (90e), Lazadi Fousseni (85e) et Gerard Adanhoumey (53e) pour l’ASPAC
Exclusions : Mohamed Kaboré (90+3)
Buts : Issouf Ouattara (25e) pour l’ASFA-Y et Onwuka Johnson (83e) pour l’ASPAC
Les équipes