La 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a pris fin le 2 mars 2013 sous le haut patronage du Président du Faso, M. Blaise Compaoré. Le film « Aujourd’hui (Tey) », du réalisateur Alain Gomis du Sénégal a fait l’unanimité au sein du Jury de la catégorie long métrage qui lui a décerné l’Etalon d’or de Yennenga.
Destiné à saluer la meilleure œuvre cinématographique de la sélection officielle long métrage du FESPACO, l’Etalon d’or de Yennega est matérialisé par une guerrière, lance à la main, juchée sur un cheval cabré. Ce trophée tire son sens du mythe fondateur de l’empire des Mossi, ethnie majoritaire au Burkina Faso. Par delà le prix, l’Etalon de Yennenga est le symbole de l’identité culturelle africaine, que les cinéastes à travers leurs créations doivent contribuer à maintenir bien vivante.
Le deuxième grand prix du 23ème Fespaco, l’Etalon d’argent de Yennenga, a été attribué au film « Yema », de Djamila Sahraoui d’Algérie pendant que « La pirogue », de Moussa Touré du Sénégal s’emparait de l’Etalon de bronze.
Le palmarès de la Catégorie Court métrage se présente ainsi: Poulain d’or « les souliers de l’Aid », Anis Lasoued, Tunisie ; Poulain d’argent, « la photographie », David Randriamanana, Madagascar ; et Poulain de bronze, « Dialemi (Elle s’amuse) », Nadine Otsobogo, Gabon.
Le prix Oumarou Ganda est revenu au film « les enfants de Troumaron », Harrikrisna et Sharvan Anenden, de l’Ile Maurice et le prix paul Robson de la diaspora à « bonheur d’Elza », de Mariette Monpierre de la Guadeloupe.
Le Burkina Faso s’en est tiré avec entre autres le prix du jury film des écoles remporté par « une partie de nous », Jean-Baptiste Ouedraogo, le prix de la meilleure interprétation féminine enlevé par Mariam Ouédraogo du film, « Moi, Zaphira » d’appolline Traoré et «Waga love » de Guy désiré Ouédraogo primée dans la meilleure série télévisée. Une mention spéciale a été octryée « congé de mariage » de Boubacar Diallo.
Pour la Présidente du Jury fiction long métrage, Madame Euzhan Falcy, le FESPACO 2013 a montré la diversité et la qualité du cinéma africain et de la diaspora ; Elle a trouvé le public burkinabè « chaleureux et assidu ».
Pour ce 23ème FESPACO qui s’est déroulé du 23 février au 2 mars sous le thème « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique », 169 films ont été retenus pour la sélection officielle dont 101 films en compétition et 68 films en hors compétition sur un total de 755 films inscrits.
Toute cette production a été jugée par différents jurys composés de 27 personnalités dont 14 femmes et 13 hommes, tous les présidents de jury étant des femmes.
La 24ème édition du FESPACO se tiendra du 27 février au 08 mars 2015.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso