Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le Sénégal rafle tous les prix spéciaux de l’UEMOA en documentaire, court et long métrage au FESPACO
Publié le dimanche 3 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aOuaga.com par DR
Le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Ouagadougou (Burkina) - Le Sénégal a remporté tous les prix spéciaux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en documentaire, court et longs métrages, à l’occasion de la 23-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont les portes se referment ce samedi.

Ainsi, le prix du meilleur documentaire est revenu à la production intitulée « Cette couleur qui me dérange » de la réalisatrice Kardiata Pouye qui remporte 4 millions de FCFA et un trophée.

En catégorie long métrage, deux films ont été primés. Il s’agit de « La Pirogue » de Moussa Touré et de « Tey (Aujourd’hui) » de Alain Gomis. Ils ont reçu chacun 5 millions de FCFA plus un trophée.

S’exprimant à l’occasion de la remise des prix, le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a indiqué que ces prix visent à récompenser les meilleurs réalisations de l’espace qui, tout en s’ouvrant à l’extérieur, préservent et enrichissent les valeurs africaines.

Selon lui, l’autre objectif est d’encourager les réalisateurs à produire des images cinématographiques, télévisuelles et vidéographiques africaines qui contribuent à la croissance et à la dynamique culturelle et politique.


ALK/od/APA

 Commentaires