Le Conseil d’Etat a procédé à la validation et à la proclamation des résultats définitifs de la reprise partielle des élections municipales du 17 février 2013, le vendredi 1er mars 2013, à Ouagadougou.
Suite à la proclamation provisoire de la reprise partielle des élections municipales complémentaires faite par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, le conseil d’Etat, réunit en audience ordinaire, a procédé d’abord à la validation de ces résultats, puis à la proclamation des résultats définitifs le vendredi 1er mars dernier. Le conseil a noté qu’en dehors de quelques difficultés rencontrées dans certaines communes comme celles de Tenkodogo et de Bogandé, aucun résultat n’a connu d’annulation, ni de changements majeurs et pour Venant Ouédraogo, président du Conseil d’Etat, «cela est un signe d’amélioration de la qualité de la formation des agents des bureaux de vote». Ces résultats n’ont pas connu de grands changements. A quelques exceptions près, le parti majoritaire, c’est-à-dire le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a fait un léger progrès par rapport au scrutin du 2 décembre 2012. Il obtient donc 12363 sièges sur 18527 sièges à pourvoir soit 23 sièges de plus et lui permet de confirmer sa place de majoritaire au niveau des municipalités. Selon Michel Sawadogo, chef du département statistiques à la campagne du CDP, «ces résultats viennent confirmer la confiance du peuple burkinabè au parti ». Le CDP est suivi de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) avec 1733 sièges. Le directeur du siège de l’ADF/RDA, Amadou Sibalo, ne cache pas ses émotions : «Le parti de l’Eléphant apprécie de manière positive ses performances, pour l’ensemble de ces 2 scrutins, et exprime tout son satisfécit par rapport aux résultats donnés par le Conseil d’Etat». L’UPC et le Faso Autrement obtiennent respectivement 1630 et 43 sièges. Contrairement aux représentants de l’ADF/RDA et du CDP, les autres représentants des partis politiques ont vite disposé après avoir appris qu’il n’y avait pas de changements majeurs, ni d’annulation par le Conseil d’Etat, et même avant la fin de la proclamation et de la validation. La proclamation de ces résultats a été le lieu propice pour le Conseil d’Etat de faire quelques recommandations et des suggestions à l’intention de tous les acteurs du processus électoral. On peut retenir entre autres, la formation en qualité des agents des bureaux de vote, l’éclairage adéquat de tous les bureaux de vote, la prise en charge totale des agents et des délégués des partis dans les bureaux de vote. En définitive, les résultats des élections municipales complémentaires ont été validés et définitivement proclamés.
Place donc à l’installation des différents conseils municipaux dont les plus attendus sont ceux des communes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso .
Par Kourafom GAMBO (Stagiaire)