LONDRES, Les douaniers britanniques ont saisi 94 kilos de chenilles séchées à l’aéroport londonien de Gatwick, dans les bagages d’un homme affirmant que les larves étaient destinées à sa "consommation personnelle", a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur.
Des douaniers ont fouillé les bagages d’un passager âgé de 22 ans, arrivé du Burkina Faso via Istanbul.
"Quand ils ont vérifié ses bagages, ils ont découvert des dizaines de milliers de chenilles séchées enveloppées dans du papier cellophane et rangées dans quatre sacs en toile de jute", a indiqué le ministère britannique de l’Intérieur.
Le passager "a affirmé qu’elles étaient destinées à sa consommation", a-t-il ajouté.
"Il s’agissait d’une prise peu habituelle", a reconnu Ingrid Smith, du service des douanes. "Je mets en garde tout voyageur contre toute tentative d’introduire (au Royaume-Uni) des produits d’origine animale sans autorisation, car ils (...) pourraient être porteurs de maladies", a-t-elle expliqué.
Le Royaume-Uni impose des restrictions pour l’entrée sur son territoire de viandes, produits laitiers, poissons, oeufs et miel, ainsi que des fruits, des légumes et des plantes. Les chenilles, qui sont consommées dans plusieurs régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, figurent dans la liste des produits interdits.