Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Troisième anniversaire de l’UPC : Le Bureau politique reconnaissant aux militants
Publié le vendredi 1 mars 2013   |  Zoodomail.com


Zéphirin
© Le Pays par DR
Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a exactement trois ans que l’Union pour le changement et le progrès (UPC) est présente sur la scène politique burkinabè. A l’occasion de cet anniversaire, le Bureau politique national (BPN) de ce parti publie une déclaration dans laquelle il exprime toute sa reconnaissance aux militants, militantes, sympathisants et aux sympathisantes.

« Le 1er mars 2013, cela fait trois ans que l’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti de la démocratie républicaine et citoyenne, parti du changement, parti de l’alternance et parti du développement mieux partagé, vit et lutte aux côtés des populations du Burkina Faso. En cette fête d’anniversaire, notre parti a une pensée toute émue pour tous nos camarades et sympathisants qui ont été rappelés à Dieu. Leurs familles et proches peuvent être rassurés, que leur souvenir demeure toujours vivace en notre sein.

La célébration de ce troisième anniversaire de notre parti offre au Bureau politique national l’heureuse occasion pour saluer et magnifier l’engagement de militants, militantes et de sympathisantes de notre parti qui, par leur action quotidienne résolue en dépit des difficultés de toutes sortes, ont déjà fait de l’UPC une force politique respectée dans notre pays.

Grace à leur travail acharné, l’UPC est maintenant une réalité vivante, portée par une armée de soldats du changement, issus de toutes les couches de notre société et dont le travail de mobilisation, de sensibilisation et d’organisation, inscrit chaque jour un peu plus dans la conscience de notre peuple, que démocratie doit rimer avec alternance.

Un premier test électoral réussi

Notre parti célèbre son troisième anniversaire quelques semaines après avoir pris part aux élections couplées du 2 décembre 2012 qui constituaient son premier test électoral. Malgré la débauche indécente de moyens et l’énorme fraude électorale qu’il a dû affronter, notre parti a obtenu 19 députés et plus de 1 600 conseillers municipaux, devenant ainsi la deuxième force politique de notre pays, derrière le parti au pouvoir.

C’est un succès indéniable dont le mérite revient d’abord à nos compatriotes et à toutes les forces du changement au sein de notre population qui ont, ainsi, manifesté clairement leur soif d’une alternance politique.

Ce résultat a aussi été obtenu grâce au travail des militants et sympathisants du parti. A tous nos camarades qui, à l’occasion de ces élections, se sont investis pour tenir haut le flambeau de notre parti et de son idéal, à nos correspondants provinciaux, départementaux, communaux, aux responsables et membres de nos comités de base, à la jeunesse qui s’est engagée sous la direction du parti, aux femmes qui ont planté et continuent de planter, chaque jour que Dieu fait le drapeau de l’UPC dans les hameaux du Burkina, à tous les sympathisants qui ont soutenu le parti dans cette bataille, le Bureau politique national adresse tous ses remerciements, souhaite un joyeux anniversaire et présente ses vœux ardents de succès continu.

Le changement est possible au Burkina

Il leur redit toute son admiration, les félicite pour l’énorme travail déjà abattu, les exhorte à persévérer dans l’effort, à faire fi des difficultés, à poursuivre le sacrifice et à se convaincre que s’il y a une seule leçon à tirer de ce scrutin, c’est que le changement est possible au Burkina Faso et ne dépend que de la seule volonté indestructible du peuple. Ce succès de notre parti ne doit pas nous conduire à l’autosatisfaction et encore moins au triomphalisme parce que le chemin de l’alternance est encore long. Nous devons donc dépasser rapidement cette étape, nous comporter comme si tout était encore à faire et nous remettre au travail.

Le défi de l’implantation

Pour réussir le changement, un travail immense s’impose pour faire grandir la base électorale de l’UPC et convaincre des pans entiers de notre société qu’ils peuvent nous faire confiance. A cet effet, la première tâche qui attend les militants et sympathisants de l’UPC, c’est de prendre particulièrement à cœur la question de l’implantation du parti sur le territoire national. Nous devons redoubler d’efforts pour que, dans une brève échéance, notre parti soit représenté et animé par un comité de base dans chaque village du Burkina, par une sous- section dans chaque commune et par une section dans chaque province.

Parti de l’opposition ouvert à la concertation démocratique, l’UPC, en ce jour d’anniversaire, exprime sa reconnaissance et son soutien à toutes les forces politiques de notre opposition.

De par les dispositions de la loi, notre parti assumera bientôt les fonctions de chef de file de l’opposition. Il entend exercer cette prérogative dans un esprit de rassemblement, d’ouverture, de concertation et de combativité pour l’alternance.

Nos militants et sympathisants sont témoins que, depuis quelques temps, de manière insidieuse, des cadres et responsables du parti au pouvoir lancent des sondes sur l’organisation d’un référendum en vue de sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel.

L’UPC appelle tous les militants et sympathisants, ainsi que tous les Burkinabè amoureux de la démocratie, à redoubler de vigilance et à se préparer à mener, s’il le faut, le noble combat pour le respect de notre Constitution.

A tous, le Bureau politique national souhaite « Joyeux anniversaire » et rappelle avec force à tous ceux qui en doutent encore que LE CHANGEMENT EST VRAIMENT POSSIBLE ! »

Vive l’UPC !

Vive le peuple burkinabè !

Démocratie, Travail, Solidarité

Ouagadougou, le 1er mars 2013

Pour le BPN

Zéphirin Diabré Président du BPN

Président du parti

 Commentaires