Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8324 du 1/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Encadrement des Etalons : Gualbert out, Napon redéployé
Publié le vendredi 1 mars 2013   |  L’Observateur


Conference
© aOuaga.com par AO
Conference Bilan de la CAN 2013 de la federation de Football (FBF)
Jeudi 28 Février 2013. La Fédération burkinabé de football (FBF) a donné une conférence sur sa participation à la CAN 2013 . Au terme de la conférence Sidi Napon Entraineur enjoint a été viré au poste des étalons Juniors et Gualbert Kaboré limogé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tout le monde est unanime à reconnaître et à applaudir le parcours plus que élogieux des Etalons à la CAN Afrique du Sud 2013. Ce n’est pas Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football, qui dira le contraire ; il a animé une conférence de presse le jeudi 28 février 2013. Au cours de cette sortie médiatique, il a souligné que le contrat du manager général des Etalons, Gualbert Kaboré, ne sera pas renouvelé et que Sidi Napon, l’entraîneur adjoint des seniors, sera redéployé au niveau des juniors.

3 victoires, 2 matchs nuls et une défaite (à la finale); c’est la belle prouesse réalisée par les Etalons du Burkina lors de la récente campagne africaine de football. Une chevauchée jamais égalée dans l’histoire du sport roi au Burkina. Autant dire que le bilan de la coupe d’Afrique est largement satisfaisant. Et le président de la Fédé, le colonel Sita Sangaré l’a répété le jeudi 28 février 2013 au siège de la FBF, au cours d’un point de presse. Pour lui, si l’objectif assigné au coach Paul Put était de qualifier l’équipe pour le second tour, celui-ci a été largement atteint, voire dépassé avec la qualification à la finale. Mais il a regretté le décès du père d’Abdoulaye Soulama et la blessure d’Alain Traoré.


Le colonel n’a pas manqué de saluer le président du Faso pour son soutien, le ministre des Sports pour le remarquable travail de rassemblement et le peuple burkinabè pour l’accueil réservé à l’équipe.
Le coach présent à la conférence a souligné que les clés de la réussite ont été le travail qu’il a effectué sur la mentalité des joueurs. «On a fait 45 jours ensemble sans qu’il n’y ait de problème majeur. Nous avons respecté tout le monde. J’ai dit à mes joueurs que c’est nous qui allons être la surprise. Et je leur ai montré des DVD des grands clubs européens lors de leurs victoires, pour fouetter leur orgueil.

Je leur ai montré les images de l’ambiance de la qualification contre la Centrafrique. Tout cela les a fait prendre conscience de la mission qui les attendait», a indiqué le technicien belge. Son président ajoutera que pour ce qui est des finances générées par la CAN, la FBF va écrire à la CAF pour savoir ce que le Burkina gagne ; mieux, il va poser directement la question aux autorités de la CAF lors de sa prochaine réunion à Marrakech. La manne ira aussi aux clubs, dont la subvention sera relevée à 5 millions de F CFA.

Sidi Napon ira voir chez les Juniors

Maintenant que la CAN est finie, et dans la continuité, il est demandé à l’encadrement technique, notamment à Put de qualifier si possible les Étalons à la Coupe du monde. «Nous espérons que cet objectif sera atteint car il nous reste 4 matchs à jouer et nous pensons que c’est jouable», a dit M. Sangaré. Mais cette campagne se déroulera sans des membres de l’ancienne équipe d’encadrement. Il s’agit de Sidi Napon, l’entraîneur adjoint et Gualbert Kaboré, le manager général des Etalons. Le premier a été «redéployé» selon le Prési Sita, en raison de la relation assez tendue qu’il a entretenue avec le titulaire du poste, Paul Put. «On a eu certes des résultats encourageants, mais il y a eu des couacs et en vertu de certains paramètres, on peut revoir les contrats de travail.

Lesquels comportent des droits et des devoirs. Pour Sidi, il y a eu des problèmes et nous avons travaillé à apaiser le climat. Mais c’est une situation qui ne pouvait pas trop perdurer car nous voulons travailler dans la durée. C’est pourquoi, décision a été prise, au vu de l’examen sans complaisance du rapport que l’entraîneur a déposé, de redéployer Napon au niveau des Etalons juniors», a relaté le boss du fasofoot. Put a-t-il finalement eu la tête de son… adversaire ? À chacun de faire son jugement.

Pour le cas de Gualbert Kaboré, les choses se seraient détériorées à l’issue de la décoration d’une partie de l’encadrement technique, des membres fédéraux et des joueurs. Sita a levé l’équivoque en disant que ce n’est pas la fédération qui a proposé les noms pour la décoration encore moins … le ministère. «C’est venu d’en haut», a-t-il dit. Mais où ? Sans doute de la présidence du Faso alors. Sur un ton assez remonté, il a affirmé que pour un dirigeant, il ne faut pas être guidé par son cœur. «Si pour une décoration, on se comporte de la sorte jusqu’à refuser d’aller à l’invitation du président du Faso, je trouve que c’est un acte d’indiscipline de la part de Gualbert Kaboré.

Un responsable ne doit pas réagir de la sorte, car la décoration n’est pas un droit, mais un mérite. On ne s’autodécore pas», a fait remarquer Sita, très amer. Il a tout de même ajoué que le ministre a promis de prendre en compte les «oubliés» lors des décorations rentrant dans le cadre de la célébration du 11-Décembre prochain.
C’est donc dire que les postes occupés par les 2 éjectés restent vacants et la FBF continue la réflexion sur les expertises à recruter.
Enfin, il nous a été dit que le championnat de petites catégories aura lieu cette année et Roch Olivier Tiendrébéogo a été recruté pour s’occuper du marketing de la FBF.

San Evariste Barro

 Commentaires