Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5308 du 1/3/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Etalons : Gualbert Kaboré limogé, Sidi Napon reversé chez les juniors
Publié le vendredi 1 mars 2013   |  Le Pays


Conference
© aOuaga.com par AO
Conference Bilan de la CAN 2013 de la federation de Football (FBF)
Jeudi 28 Février 2013. La Fédération burkinabé de football (FBF) a donné une conférence sur sa participation à la CAN 2013 . Au terme de la conférence Sidi Napon Entraineur enjoint a été viré au poste des étalons Juniors et Gualbert Kaboré limogé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus de deux semaines après la CAN Afrique du Sud 2013 qui a vu les Etalons sacrés vice-champions d’Afrique, la Fédération burkinabè de football (FBF) a animé une conférence de presse le jeudi 28 février 2013. C’était à son siège où les échanges ont été dominés par le non-renouvellement du contrat de Gualbert Kaboré comme manager général des équipes nationales et le redéploiement de l’entraîneur adjoint des Etalons, Sidi Napon, au poste d’entraîneur des Etalons juniors.

Les échanges entre les hommes de médias et le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF), dont l’objet était le bilan de la CAN 2013, ont essentiellement porté sur le limogeage du manager général des Etalons, Gualbert Kaboré, et le redéploiement de l’entraîneur adjoint des Etalons, Sidi Napon, dans l’encadrement des Etalons juniors. C’était le 28 février dernier au siège de la FBF. Le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré, a expliqué que ces deux personnes sont liées à l’instance du football burkinabè par un contrat et s’il y a des choses qui ne fonctionnent pas bien, il est normal de les revoir. C’est dans ce sens qu’au lendemain de la CAN 2013, le comité exécutif qu’il préside a reçu le rapport de l’entraîneur national Paul Put sur la participation des Etalons à cette compétition. Et c’est suite à l’analyse de celui-ci que le comité exécutif de la FBF, qui s’est réuni le mercredi 27 février 2013, a décidé de prendre un certain nombre de décisions. Ainsi, Sidi Napon se voit désormais reversé dans l’encadrement des Etalons juniors et cela s’explique aussi par le fait qu’entre l’entraîneur Paul Put et ce dernier, les relations n’étaient plus au beau fixe depuis un certain temps, comme l’a confirmé le colonel Sita Sangaré. Il a fallu, dit-il, travailler à résoudre les incompréhensions avant les éliminatoires de la CAN 2013 face à la Centrafrique et avant l’expédition en Afrique du Sud. Et le président de la FBF d’indiquer que, « nous ne pouvions pas rester longtemps dans un malentendu ». Cela a tout simplement coûté le poste d’entraîneur national adjoint des Etalons à Sidi Napon.

Pour ce qui est du limogeage du manager général des Etalons, Gualbert Kaboré, le premier responsable du football burkinabè souligne que cela fait suite à un acte d’indiscipline de la part de celui-ci. En effet, le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré, a relevé que ce fut un manque de discipline de la part du manager général de ne s’être pas rendu à l’invitation faite par le président du Faso aux Etalons à Kosyam, le 12 février dernier immédiatement après leur décoration au stade du 4-Août. Selon le colonel Sita Sangaré, c’est dans le car qui les transportait au palais présidentiel qu’il s’est rendu compte que Gualbert Kaboré était absent alors qu’il voulait lui transmettre un message pour des joueurs. Cela serait dû au fait qu’il s’est dit frustré pour n’avoir pas été décoré. Pour la FBF, il y a une meilleure façon de régler une situation puisque la décision de décorer et le choix des personnes relevent d’un niveau supérieur. Et Avant d’informer les uns et les autres, le ministère des Sports et des loisirs a d’ailleurs décidé de reverser un certain nombre de personnes à décorer pour le 11-Décembre prochain. Au sujet de la participation des Etalons à la CAN 2013, le président de la FBF a fait savoir que l’objectif au départ était de franchir le premier tour et qu’au finish, Moumouni Dagano et ses camarades ont déjoué tous les pronostics en occupant la 2e place du tournoi grâce, au total, à 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Il n’a pas manqué de faire ressortir des évènements douloureux qui ont marqué ce parcours, notamment le décès du père au gardien de but Abdoulaye Soulama et la blessure de Sibiri Alain Traoré. Le bon résultat des Etalons est le fruit, dit-il, d’une synergie d’actions entre les différents acteurs, mais aussi le couronnement d’un travail de longue haleine. C’est dans ce sens que le colonel Sita Sangaré a saisi l’opportunité pour saluer le travail de ses prédécesseurs à la FBF, tout en ne manquant pas de remercier le président du Faso et l’ensemble des autorités du pays, de même que le travail remarquable du ministère des Sports et des loisirs. Il a rappelé qu’avant la CAN, une mission conjointe du ministère des Sports et des loisirs et de la FBF s’est rendue en Europe pour rencontrer certains cadres de l’équipe nationale. Par rapport à tout ce qui a été fait, l’entraîneur Paul Put indique qu’un travail de concentration a été abattu avec un accent sur l’aspect psychologique. Ce qui a donné lieu à un groupe mature, caractérisé par un respect mutuel. Ce sont des aspects qui, dit-il, comptent pour que les choses puissent marcher. Le comité exécutif de la FBF a donné rendez-vous aux amoureux du sport roi le 9 mars prochain pour le démarrage du championnat national de 1re division avec le début du championnat des petites catégories dont celui des minimes. Notons que le Colonel Sita Sangaré a annoncé lors des échanges, le recrutement par la FBF de Olivier Rock Tiendrebéogo comme responsable marketing et communication.

Antoine BATTIONO

 Commentaires