Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPACO 2013 : les critères de choix des films en compétition, expliqués par le directeur artistique
Publié le vendredi 1 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine


Culture:
© aOuaga.com par A.O
Culture: la 23edition du FESPACO ouvre ses portes
Samedi 23 février 2013. Ouagadougou (Burkina faso).Cérémonie d ouverture de la 23e édition du festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Présence remarquée du premier ministre Luc Adolphe Tiao et De la première dame Chantal Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le choix des films en compétition au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) obéit à des règles précises, a-t-on appris auprès du directeur artistique de la biennale, Ardiouma Soma.

Selon le directeur artistique, les principaux critères de sélection sont entre autres, l'âge du film, la nationalité du réalisateur, le format et l'intérêt de la production.

« Pour participer au FESPACO, le film doit être âgé au plus de deux au 31 décembre de l'année qui précède celle de l'édition de la biennale et pour être éligible à la compétition officielle, il faut que le réalisateur soit d'origine africaine », explique M. Soma.

A l'entendre, pour la compétition officielle de l'Etalon de Yennenga, le producteur doit mettre à la disposition du FESPACO, une copie de projection de format pellicule 35 minutes et pour les autres sections, des copies en format DVKM et DVD.

Une fois le nombre de films arrêté, poursuit le directeur artistique du FESPACO, un second comité de présélection travaille sur les aspects techniques du son et de l'image pour la programmation.

La 23ème édition du FESPACO bat son plein dans la capitale burkinabè depuis le 23 février et ce, jusqu'au 2 mars.

Plus de 750 films, toutes catégories confondues, ont été inscrits et soumis à l'appréciation du secrétariat général du festival qui n'a retenu que 101 films pour la compétition officielle.

Les films retenus sont issus de 35 pays africains et de la diaspora, repartis en trois catégories dont 20 longs métrages à la conquête de l'Etalon d'or de Yennenga (la plus prestigieuse récompense).

 Commentaires