Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

3 milliards de F CFA du FEM pour l ’ Initiative Grande muraille verte au Sahel
Publié le vendredi 1 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




APA-Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque mondiale à travers le Fonds mondial de l’Environnement(FEM) vient d’octroyer un montant de 3 milliards de francs CFA, à l’Initiative Grande muraille verte au Sahel, a appris APA jeudi auprès des responsables nationaux dudit projet.

Lancée en 2007 par les chefs d'Etat africains, l'objectif global de la Grande muraille verte est la contribution à la lutte contre l'avancée du désert et la mise en valeur des zones saharo-sahéliennes.

Elle vise à réaliser à terme leur transformation par l'installation de conditions propices à l'émergence de pôles ruraux de production et de développement durable (PRPDD), capables d'éradiquer la pauvreté et l'insécurité alimentaire.

"Nous soutenons cette initiative car elle s'attaque aux causes profondes des problèmes de cette région et peut, à travers des projets transfrontaliers, œuvrer à la prévention des conflits", explique le FEM.

Parmi les Institutions qui ont marqué un intérêt au projet, figurent la FAO, le FEM, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, l'Union européenne, la Banque mondiale.

L'appui technique et financier des différents partenaires a pour l'instant permis d'élaborer des plans nationaux dans certains pays, étape est jugée essentielle par les partenaires qui souhaitent que ces stratégies locales soient élaborées à l'intérieur d'un cadre régional commun.

Les pays du Sahel sont donné pour échéance, l'année 2025 pour inverser la tendance à la dégradation des terres et réussir le pari de l'adaptation au changement climatique, tel que voulu par le projet de la Grande muraille verte.

TT/of/APA

 Commentaires