Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Brésilien Roberto Azevêdo sollicite l’appui du Burkina Faso pour sa candidature à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a appris APA, au sortir d’une récente audience à lui accordée par le Premier ministre burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao.
Roberto Azevêdo, par ailleurs représentant permanent du Brésil à l’OMC, a effectué le déplacement de Ouagadougou, en vue de solliciter le soutien du Burkina Faso à sa candidature à la direction générale de l’institution.
Selon le candidat brésilien, la spécificité de son programme est surtout de défendre les intérêts des pays en développement. En plus, il a affirmé vouloir promouvoir un échange de cultures dans l’organisation.
« Les cultures doivent changer pour accommoder la position et la participation des petits pays et surtout ceux africains en ce sens que le système évolue à l’image des grands pays. C’est le moment d’avoir un système encore plus démocratique », a-t-il soutenu.
A entendre Roberto Azevêdo, l’une de ses priorités est de faire bénéficier le système à l’ensemble des 160 pays membres de l’institution.
De même, M. Azevêdo a indiqué que, s’il est élu, il va travailler à débloquer les négociations internationales car, selon lui, « c’est le lieu où s’élabore l’agenda de développement notamment les questions d’accès au marché pour les produits agricoles et celles relatives aux subventions ».
En ce qui concerne les subventions accordées par certains pays développés à leurs producteurs, il a estimé qu’elles sont mauvaises pour les pays en développement particulièrement, pour ceux exportateurs de produits agricoles.
Le Français Pascal Lamy, à la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2005, est en fin de mandat.
Sa succession est donc ouverte et plusieurs candidats sont en lice pour briguer ce poste.