Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Burkina et Malte signent un accord de gestion concertée des flux migratoires
Publié le jeudi 28 fevrier 2013   |  AIB


Djibrill
© Autre presse par DR
Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Burkina Faso et la République de Malte ont signé mercredi, un accord de partenariat sur la gestion des flux migratoires entre les deux pays, a constaté un journaliste de l’AIB.

La signature du protocole d’accord sur la question migratoire entre le Burkina Faso et la République de Malte vise à assurer une lutte efficace contre l’immigration illégale, a affirmé Eric Tiaré, secrétaire général du ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères.

M. Tiaré a indiqué qu’à travers ce protocole, les deux pays s’engagent à respecter les droits élémentaires des personnes se trouvant en situation irrégulière sur leur territoire respectif.

« Il s’agit entre autres du droit de pouvoir disposer d’un recours en justice avant toute expulsion, le respect du droit de propriété pour la personne à expulser, l’aide à la réinsertion sociale de la personne expulsée », a indiqué le diplomate burkinabè.

Une part importante du protocole d’accord signé, a relevé M. Tiaré, prend en compte, la lutte contre le trafic de la drogue et des réseaux de migrants clandestins, la lutte contre le trafic d’êtres humains, le contrôle des frontières et la réintégration des migrants.

« Le but de cet accord est d’essayer de sauver quelques vies, de s’assurer que nous pouvons fournir ensemble de meilleurs services et de nous mettre également ensemble pour la lutte contre tout ce qui est illégal », a précisé la secrétaire générale du ministère maltais des Affaires étrangères, Vanessa Frazier, ambassadrice chargée de l’Immigration.

Le processus de négociations sur les questions migratoires entre le Burkina Faso et la Malte ont été entamées à Ouagadougou en juillet 2012.
Indépendante depuis 1964, la République de Malte est l’une des plaques tournantes de l’immigration clandestine entre l’Afrique et l’Europe.

Le centre Safi Barracks de Malte accueille plus de 1000 immigrants vivant dans plusieurs bâtiments gérés par les Forces armées maltaises.

Un nouveau centre d’accueil de 400 places, partiellement financé avec des fonds de l’Union européenne, est en construction.

TAA

 Commentaires