Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Sécurité alimentaire : Producteurs et techniciens du Mouhoun sensibilisés sur le rôle du PAPSA
Publié le jeudi 28 fevrier 2013   |  L'express du faso




 Vos outils




La direction régionale de l’Agriculture et de l’Hydraulique de la Boucle du Mouhoun a organisé le 25 février 2013, une rencontre d’informations sur les travaux communautaires du Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA).

Les échanges qui ont réuni pendant 24 heures les acteurs du monde rural de la province du Mouhoun, ce sont déroulés à la salle de réunions de la direction régionale.

C’est le Secrétaire général de la province du Mouhoun, Victorien Narcisse Ouangrawa, qui a annoncé l’ouverture des échanges de cette rencontre d’informations sur les activités du PAPSA à Dédougou. Troisième du genre, après les Balés et le Nayala, la campagne d’informations sur les différentes réalisations du PAPSA dans la province du Mouhoun est la dernière d’une série de rencontres initiées par la direction régionale de l’Agriculture et de l’Hydraulique de la Boucle du Mouhoun, dans la zone d’intervention du projet en 2013. « Cette rencontre vise surtout à sensibiliser les acteurs du monde rural sur les modalités de mise en œuvre des différentes réalisations, afin que chacun puisse jouer pleinement son rôle dans la bonne exécution des projets », à en croire le directeur régional de l’Agriculture et de l’Hydraulique de la Boucle du Mouhoun. Pour Dofinihouya Yé, malgré les efforts déployés en matière de sensibilisations, la majorité des producteurs n’a toujours pas une bonne appropriation des activités du PAPSA. Pourtant, indique-t-il, « la réussite de l’intervention du projet dépend du degré d’appropriation des activités par l’ensemble des acteurs ainsi que leurs implications dans l’exécution des différentes réalisations ». Ainsi, à l’instar des deux autres provinces, la rencontre de Dédougou se veut un cadre d’échanges plus ouvert aux acteurs du monde rural des sept communes de la province du Mouhoun que sont les présidents des Conseils villageois de développement, les paysans relais, les agents d’agriculture et les maires des communes rurales afin qu’ils s’informent sur les ambitions du PAPSA. On retient à l’issue des différentes communications, que le PAPSA est un projet qui a vu le jour en 2008 dans un contexte de crise alimentaire. Il vise à parer à la vulnérabilité et à l’insécurité alimentaire grandissante à travers la valorisation et la gestion des énormes potentiels et à induire une accélération de la croissance de l’économie nationale.

Concernant le sous-secteur de l’agriculture, le projet assure entre autres, la facilitation de l’accès aux technologies améliorées et celles de l’accès aux intrants agricoles à travers l’appui à la réalisation des travaux communautaires tels que l’aménagement de bas-fonds, la construction de fosses fumières et la réalisation de sites antiérosifs. Le PAPSA couvre toutes les treize régions du pays. Au cours de l’année 2013, ce sont au total 1400 hectares de bas-fonds emblavés, 2100 hectares de sites anti-érosifs et 1700 hectares de fosses fumières que le Projet ambitionne de réaliser dans la Boucle du Mouhoun.

Ousmane TRAORE

 Commentaires