Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Constructions de pavillons dans les universités : Le ministre Moussa Ouattara, sur les chantiers à Ouagadougou et Gonsé
Publié le jeudi 28 fevrier 2013   |  L'express du faso


pavillons
© Autre presse par DR
pavillons dans les universités : Le ministre Moussa Ouattara, sur les chantiers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

mardi 26 février 2013, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a effectué des visites, respectivement sur les sites des universités Ouaga 2 à Gonsé et de Ouagadougou, afin de « toucher du doigt » l’état d’avancement des travaux de construction de pavillons, de cités universitaires, et du bâtiment d’odontostomatologie.

Sur instruction du président du Faso, Blaise Compaoré, le département en charge des Enseignements secondaire et supérieur a bénéficié de la construction de sept (07) pavillons dans les universités du Burkina Faso. Il s’agit de deux à Ouagadougou, deux à Ouaga 2, deux à Bobo-Dioulasso et un à Koudougou. Pour toucher du doigt l’état d’avancement des travaux de construction, le ministre Moussa Ouattara était ce mardi 26 février sur les chantiers à Gonsé et Ouagadougou.

A l’université Ouaga 2 à Gonsé, les travaux sont de deux ordres. Il y a des travaux qui ont été achevés et d’autres en cours de construction. Les pavillons achevés sont en bâtiments R plus 2 à usage de bureaux de salles de cours, de travaux dirigés et pratiques. Il contient 31 bureaux et 22 salles de classes de travaux dirigés. Il y a aussi, deux amphithéâtres jumelés, l’un à 2500 places et l’autre à 2000. Et sous les amphis, il y a quatre grandes salles de classes qui peuvent contenir 150 à 200 étudiants chacune. Egalement, des bureaux et loges pour les enseignants. A côté de ces infrastructures déjà achevées, il y a une un dispensaire et une cité universitaire en cours de construction, qui devrait contenir 408 lits pour les étudiants. Il y a aussi, le démarrage de deux pavillons de 2500 places chacun. Pour le président de Ouaga 2, Stanislas Ouaro les travaux de construction vont bon train et il n’y a pas difficultés majeures pour le moment. Pour lui, il y a un projet d’acquisition de 35 bus par le gouvernement afin de convoyer certains étudiants sur le site.

Le ministre Moussa Ouattra a noté que cette visite sur les deux universités avait pour but de constater « de visu » l’état d’avancement des chantiers des pavillons et de profiter de l’occasion pour encourager et féliciter les entreprises dans le respect des délais d’exécutions.

« A l’université de Ouagadougou, j’ai été très heureux de voir un des pavillons où les mûrs sont effectivement concrétisés. Il s’agit de l’entreprise BTM. L’autre chantier est aussi plus en avance sur ceux de Ouaga 2. Il faut dire que ce deuxième chantier est proche du canal qui traverse l’université de Ouagadougou et par conséquent, la nature particulière du sous-sol a retardé le démarrage. L’existence et la remise des pavillons sont aussi soumises à des conditions, pour que nous réglions les problèmes des retards sur nos universités » a renchéri le ministre. Dans un mois, le ministre ira encore constater sur place, l’état d’avancement des travaux de construction. Le ministre s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux en général.

Construction d’un pavillon à l’université de Ouagadougou, Henriette Kaboré, Directrice générale de l’entreprise Bâtiment travaux maintenance (BTM), s’exprime :

« Pour l’instant, je vous assure qu’il n’y a pas de difficultés. Nous avons débuté les travaux en décembre dernier et actuellement, nous sommes à la phase du chaînage. Et d’ici un mois, nous serrons à la phase de couverture. Tout se passe bien pour l’instant… Et dans les règles de l’art. C’est notre contribution à la promotion de l’éducation du Burkina Faso. Nous sommes très fiers parce que nous pensons finir avant le délai prévu qui est de huit mois ».

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires