23ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) : L’IFTIC de Niamey à la rencontre de la «fênetre des écoles»
En marge de l'ouverture officielle de la 23ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), près d'une dizaine d'écoles de cinéma se sont retrouvées, dimanche dernier, à l'Institut supérieur de l'image et du son de Ouagadougou pour l'ouverture officielle de la fenêtre des écoles. Il est établi qu'à chaque édition du Fespaco, que les écoles de cinéma se retrouvent à l'ISIS, afin de se présenter leurs travaux et favoriser les échanges.
Au-delà, la fenêtre des écoles est aussi un tremplin pour les cinéastes en herbe de se familiariser avec leur futur métier. Ils auront donc l'occasion de s'essayer, eux-aussi, aux compétions car les écoles auront à présenter des œuvres qui seront évalués par un jury.
En lançant ladite fenêtre, le ministre du tourisme et de la culture du Burkina Faso, M. Baba Hama a indiqué qu'en organisant les manifestations fenêtres des écoles, l'ISIS studio école renforce ainsi la coopération avec les autres écoles de cinéma et œuvre pour la promotion des films d'école auprès du public et des professionnels venus à cette 23ème édition du Fespaco. « En effet, les rencontres avec leurs aînés, les sessions de master class, les projections de films qu'eux-mêmes ont réalisés, sont des occasions d'échanges fructueux pour ces jeunes apprenants. C'est un moment privilégié dans le parcours des étudiants, une semaine extraordinaire de rencontres, de renforcement des capacités, bref, l'antichambre de la vie professionnelle » a ajouté, M. Baba Hama.
Selon lui, la rencontre des directeurs des écoles de formation au cours de cette activité, est la preuve que la concertation est permanente entre structures de formation pour un renforcement de la qualité de la formation, une coopération inter-écoles à maintenir. Pour M. Baba Hama, l'avenir de notre cinéma doit être repensé au moment où nos pays traversent de nombreuses crises économiques et financières. Nous devront malheureusement faire face aux coûts de production toujours élevés des films. C'est en cela, a-t-il soutenu, que l'utilisation des nouvelles technologies peut nous permettre d'être toujours présents sur la scène mondiale. «Nous devrons donc continuer la concertation et les échanges pour des coopérations avantageuses en termes d'échange de programmes, d'expérience et d'assistance multiforme », a dit le ministre burkinabè en charge de la culture. Cette cérémonie, a aussi été l'occasion, pour le directeur général de l'ISIS, M. Privat Roch
Tapsoba et M. Baba Hama, de rendre un hommage à M. Mirko Popovitch, directeur sortant d'Africalia pour son engagement dans la promotion des écoles de cinéma tels que l'ISIS.
Parmi ces écoles figure en bonne place, l'Institut de formation aux techniques de l'information et de la communication, qui ne rate plus cette occasion du Fespaco. En effet, depuis plusieurs années, cette école de référence dans la sous région saisi cette espace pour faire connaître ses activités. A la tête d'une forte délégation de près d'une trentaine d'étudiants et d'encadreurs, le directeur général de l'IFTIC, M. Khamed Abdoulaye ne peut que se réjouir de voir ses protégés évoluer dans une telle atmosphère. Deux des films issus de l'IFTIC seront présentés. Il s'agit de «Tongouma» de Moumouni Bakabé et «Hawan Idi » de Amina Mamani Abdoulaye.