Art et Culture
La Martiniquaise Euzhan Palcy, présidente de jury long métrage au FESPACO 2013
Publié le jeudi 28 fevrier 2013 | Agence de Presse Africaine
.jpg) |
© aOuaga.com par A.O
Culture: la 23edition du FESPACO ouvre ses portes Samedi 23 février 2013. Ouagadougou (Burkina faso).Cérémonie d ouverture de la 23e édition du festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Présence remarquée du premier ministre Luc Adolphe Tiao et De la première dame Chantal Compaoré |
Vos outils
Vidéos

- 26/2/2013
Dans le dossier
|
La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy préside le jury du long métrage du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ouvert samedi dans la capitale burkinabè.
Euzhan Palcy est la première réalisatrice noire à qui les portes des studios de Hollywood se sont ouvertes. Le jury qu'elle présidera attribuera le plus prestigieux prix de la compétition, l'Etalon d'or de Yennenga, au FESPACO 2013 où une vingtaine de longs métrages de quatorze nationalités sont en compétition jusqu'au 2 mars.
On retient de cette réalisatrice qu'elle est surtout la première artiste noire césarisée, en 1984 pour son premier long métrage, « Rue Cases Nègres » (1983), qui a remporté plus de dix-sept prix internationaux.
La même année et pour le même film, Euzhan Palcy reçoit au FESPACO le prix du public.
Les premiers responsables du FESPACO ont décidé d'innover à l'occasion de la 23e édition du festival en mettant en avant les femmes, à qui l'on a confié les présidences de jury.
ALK/od/APA
Commentaires