Les jeunes bénévoles du Centre-Ouest ont reçu des attestations de reconnaissance lors d’une cérémonie officielle pour service rendu à la nation lors des activités du 11 décembre dernier. Cette cérémonie, organisée par le GIP-PNVB, a eu lieu, le jeudi 14 février 2013, à l’université de Koudougou, sous la présidence du Secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Pascal Lamine Traoré, représentant le gouverneur.
« La matérialisation de l’engagement des bénévoles pendant les festivités du 11 décembre 2012 à Koudougou par une remise d’attestation ». C’est le sens que l’on donne à la cérémonie qui a réuni le jeudi 14 février 2013, les autorités de la région du Centre-Ouest, les responsables d’institutions œuvrant dans le domaine du volontariat et les jeunes bénévoles à l’université de Koudougou. Cette cérémonie a été ponctuée de prestation d’artistes. « En décidant de reconnaître solennellement la contribution des bénévoles à travers cette cérémonie de remise d’attestations, nous voulons, certes féliciter les jeunes qui ont compris qu’ils avaient un devoir vis-à-vis de leur nation ….Je crois que de tels actes ne méritent pas d’être passés sous silence », a laissé entendre le Secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Laurent lamine Traoré, représentant le gouverneur. L’engagement de ces jeunes doit inspirer leurs pairs pour qu’ils comprennent que le développement de la patrie est une affaire de tous. Pour lui, l’une des raisons de la réussite de l’organisation des festivités du 52e anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays, est sans doute l’accompagnement des différentes commissions du comité régional d’organisation par les 410 jeunes bénévoles. C’est pourquoi il a tenu à remercier les responsables GIP-PNVB, du CRV et de la Direction régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, qui ont permis aux jeunes bénévoles de s’exprimer.
Le don de soi
Quant aux bénévoles, ils ont par la voix de leur représentant, Ibrahim Konseiga, pris l’engagement d’accompagner toutes les politiques de développement. Pour lui, ces 10 jours de besogne, leur ont permis de cultiver en eux, les valeurs de la citoyenneté et l’esprit du don de soi au service des autres. Ainsi, invitant ses camarades à plus d’engagement, Ibrahim Konseiga a souligné que la réussite du 11 décembre n’est qu’une bataille du développement remportée, et non la guerre du développement.