La presse burkinabè a évoqué ce samedi, des sujets essentiellement politiques, notamment, les futures échéances électorales et l’arrestation des proches de l’ex-parti majoritaires au Burkina Faso.
Ainsi, le journal Le Quotidien titre : "Opération mains propres : Arthur Kafando et Zakaria Sawadogo mis aux arrêts", rappelant que leur interpellation est intervenue hier vendredi à Ouagadougou.
Selon le journal, le premier, Arthur Kafando, par ailleurs, ancien ministre dans le dernier gouvernement de Blaise Compaoré, est cité dans l'affaire de sucre importé avec des documents frauduleux, alors que le second, Zakaria Sawadogo, ancien adjoint au maire de Ouagadougou, doit répondre de sa gestion des opérations de lotissement.
Le m^me quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, parle de l'élection présidentielle de 2015, en affichant à sa Une : ‘'Il n'y a pas de doute Djibrill Bassolé sera candidat''.
Le journal rapporte les propos de Mamadou Hama Dicko, 2e vice-président de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), parti qui veut porter au pouvoir l'ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré.
A ce sujet, le site d'information en ligne Wikiburkina renseigne que ‘'Djibrill Bassolé va annoncer sa candidature à la présidentielle avant la fin de mois''.
Quant au site d'information Burkina24, il revient sur la situation au Conseil national de la Transition (CNT), informant que ‘'les députés de l'ex-majorité ont pris part, hier vendredi, à la session de l'organe.
Le site rappelle que ‘'pourtant leurs mandants avaient pris la décision, dans une déclaration en date du 9 avril 2015, de suspendre leur participation au Conseil national de la transition''.
De son côté, Lefaso.net, un autre site d'information, dans sa rubrique ‘'Flash info'', rapporte qu'arrêté le 7 avril 2015, Lamoussa Salif Kaboré, ancien ministre de l'énergie, des mines et des carrières, à été déféré ce vendredi soir au parquet.
ALK/od