Acacia Mining plc, compagnie minière cotée à Londres, a porté à 2400 km2 sa superficie d’exploration sur la ceinture aurifère Houndé au Burkina Faso via deux accords conclus avec la compagnie australienne Canyon Resources et la canadienne Thor Explorations Ltd, a-t-elle dévoilé le 10 avril.
Aux termes de l’accord avec Thor Explorations, elle prendra dans le projet aurifère Houndé Central une participation initiale de 51% en compensation des dépenses d’exploration convenues sur une période de trois ans. Mais, Acacia Mining a l’option d’aller à 80% avec la prise de 29% d’intérêt complémentaire conditionnés par l’achèvement de l’étude de préfaisabilité sur ce projet qui porte sur trois licences d’exploration couvrant au total 474 km2.
Avec Canyon Resources, c’est un « earn-in agreement» portant sur six licences d’exploration couvrant au total 1105 km2 qui a été signé.
L’accord contraint Acacia Mining au règlement d’un paiement anticipé cash de 400 000 dollars et à des dépenses d’exploration sur deux ans dans les projets Pinarello et Konkolikan pour y acquérir 51% d’intérêt qu’elle augmentera à 75% suite à des dépenses d’exploration de 1,5 million$ au cours des deux années suivantes. « Ces accords s’inscrivent dans la poursuite de notre stratégie de détenir une importante étendue de terre dans l’une des ceintures géologiques les plus prometteuses en Afrique », a commenté Brad Gordon (photo), CEO d’Acacia.
Acacia Mining plc, précédemment African Barrick Gold, est déjà présente dans le projet aurifère Houndé Sud portant sur sept licences d’exploration contigües couvrant au total 814 km2.
La compagnie minière britannique, listée sur Dar es Salaam Stock Exchange, revendique la place de premier producteur d’or de la Tanzanie où elle a trois mines en activité dans le sud du pays et celle d’un des producteur d’or de premier plan en Afrique avec des actifs au Kenya et au Burkina Faso.