Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Des télévisions africaines s’accordent à Ouagadougou pour des coproductions
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Les directeurs généraux des radiodiffusions et télévisions ont adopté lundi, à Ouagadougou des propositions en vue de dynamiser les productions, les coproductions et la diffusion des programmes, a appris l’AIB.

Les directeurs généraux membres du réseau de l’audiovisuel public d’Afrique francophone (RAPAF) ont échangé sur les projets de production et de coproduction, et exploré des axes de développement des partenariats afin d’accompagner les chaînes africaines dans le positionnement de leurs programmes sur les marchés internationaux.

Sur le volet production, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) s’engage à produire un magasine de 52mn sur la capitale Ouagadougou, a dit le directeur général de la RTB, Souleymane Ouédraogo.

Parlant de la thématique de la coproduction, le Burkina et la cote d’ivoire s’engagent à apporter un projet intitulé « le noix de l’intégration », le Burkina et le Cameroun ont également produit « éto’s fils du Burkina », a-t-il poursuivi.

Pour la thématique des échanges de programmes, M.Ouédraogo a souligné que le Burkina a 5 programmes qui vont être conditionnés dans le panier commun des chaînes membres du RAPAF.

Selon M. Ouédraogo, il faut décliner les espaces pour permettre aux téléspectateurs burkinabés et amis résidents de vivre l’intégrité à travers les jeux de programmes de la RTB.

Le ministre en charge de la Communication, Alain Edouard Traoré a salué cette initiative et pense qu’avec une telle volonté, les différents acteurs réussiront à accroître la quantité et la qualité de des productions dans les pays membres du RAPAF.

Pour le ministre, il était nécessaire que les directeurs généraux des radios télévisions se retrouvent pour discuter au moment où se tient la biennale du cinéma panafricain, et poser la question de la production dans nos télévisions.

Le président du réseau de l’audiovisuel public francophone, Amadou Vamoulké par ailleurs directeur générale de la radio télévision du Cameroun lui, a soulevé « le grand défit pour le RAPAF de remplir les espaces des télévisions qui diffusent 24heures sur 24 avec des programmes intéressants ».

Le réseau de l’audiovisuel public d’Afrique francophone (RAPAF) a été crée en 2007 à Bamako au Mali. Il regroupe prés d’une quinzaine de pays.

ALS/TAA

 Commentaires