Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7364 du 26/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Carnet d’audience du chef du Parlement : Des personnalités chez le Président Ouattara
Publié le mercredi 27 fevrier 2013   |  Sidwaya


Appolinaire
© Autre presse par DR
Appolinaire Soungalo Ouattara, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le carnet d’audience du Président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, était particulièrement chargé la semaine écoulée. Le chef du Parlement burkinabè a, en effet, accordé des audiences à des personnalités les 20, 21 et 22 février 2013.

Le 20 février 2013 en fin d’après-midi, c’est à trois diplomates que le chef du Parlement, Soungalo Appolinaire Ouattara, a accordé une audience. Et le premier à être introduit a été Abdelkrim Benchiah, ambassadeur de la République démocratique et populaire d’Algérie au Burkina Faso. Le diplomate algérien est venu féliciter le Président Ouattara pour son élection le 28 décembre 2012 à la tête du parlement burkinabè. La rencontre entre les deux personnalités a également été une occasion pour échanger sur nombre de sujets d’intérêt majeur. A sa sortie d’audience, l’ambassadeur Abdelkrim Benchiah a confié à la presse que les échanges ont porté notamment sur la coopération entre les deux parlements, le groupe d’amitié Algérie Burkina, et la diplomatie parlementaire. Ceci afin de permettre la réalisation d’un maximum d’actions au profit du pays des hommes intègres et du pays d’Abdel Aziz Boutéflika.
A la suite du diplomate algérien, c’est celui du Royaume du Maroc, Farhat Bouazza, au Burkina Faso qui a été reçu. Féliciter de vive voix le nouveau chef du parlement burkinabè pour son élection et échanger sur les voies et moyens pour renforcer les relations entre l’Assemblée nationale du Burkina Faso et la Chambre des représentants du Maroc, tels ont été les objectifs de la visite du diplomate marocain chez le Président Ouattara. A sa sortie d’audience, l’ambassadeur Farhat Bouazza s’est réjoui de la disponibilité des autorités burkinabè pour une coopération fructueuse entre le Burkina Faso et le Maroc.

Les félicitations de l’ambassadeur Ana Maria Rovira au Président Ouattara

La dernière audience de cette journée du 20 février 2013 a été celle accordée à Ana Maria Rovira, ambassadeur du Cuba au Burkina. Après avoir félicité le président Ouattara pour son élection à la tête de l’Assemblée nationale, la diplomate cubaine a échangé avec son hôte sur les relations bilatérales entre l’Assemblée nationale du Burkina Faso et l’Assemblée nationale de Cuba. Les deux autorités se sont réjouies des bonnes relations entre leur pays. L’ambassadeur Ana Maria Rovira a souhaité le renforcement du groupe d’amitié parlementaire entre son pays et le Burkina Faso.

Le partenariat NDI-Assemblée nationale au menu

La représentante-résidente du National Democratic Institute (NDI) au Burkina Faso, Aminata Kassé a, elle, été reçue en audience le jeudi 21 février 2013 à l’Assemblée nationale par le Président Soungalo Apollinaire Ouattara. Venue féliciter le nouveau président de l’Assemblée nationale pour son élection à la tête du Parlement, la représentante du NDI a saisi l’occasion pour présenter à son hôte le programme de partenariat entre l’institution parlementaire et le NDI, qui fait chemin depuis 2009. Dans ce sens, Aminata Kassé a fait le point des acquis du programme au président Ouattara, dans les domaines de renforcement de capacités des parlementaires, de l’appui en documentation, de la promotion de la participation des femmes en politique, de la prise en compte du genre et des personnes vulnérables dans la lutte contre la pauvreté. La finalisation du programme du NDI au profit de l’Assemblée nationale est prévue pour 2013.

Le Lions club dit merci au président Ouattara

En séjour, au Burkina Faso, dans le cadre de la tenue de sa seconde réunion, une délégation du Lions Clubs International, District multiple 403 a été reçue en audience le vendredi 22 février 2013 par le Président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara.
Le Lions clubs district 403 est venu remercier le chef du parlement burkinabè pour les appuis apporté aux trente-et-un clubs nationaux au Burkina Faso et demander son soutien pour le fonctionnement harmonieux de l’association. Dans ce sens, le président du conseil des gouverneurs, Orounla Edmond-Pierre AMOUSSON et son équipe entend arrimer les actions du Lions Clubs aux objectifs du gouvernement burkinabè en matière de développement.

DCRP/AN

 Commentaires