APA-Ouagadougou (Burkina) - Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se déroule depuis trois jours, ainsi que la situation en Guinée Conakry avec la position mitigée de l’opposition politique à propos des législatives, de même que le Mali avec les affrontements des derniers jours, occupent la Une des quotidiens burkinabè de ce mardi.
« Wole Soyinka : + Les cinéastes devraient traiter des sujets de chez eux +», titre le quotidien privé L'Observateur Paalga.
Selon le journal, le premier écrivain noir lauréat du Prix Nobel de littérature en 1986, le Nigérian Wole Soyinka, séjournant à Ouagadougou dans le cadre de la 23-ème édition du FESPACO, s'est prononcé lors d'une rencontre, sur le lien qui pourrait y avoir entre les œuvres littéraires et le cinéma.
« Reconnu pour sa grande plume qui lui a valu le Prix Nobel de littérature en 1986, le Yoruba de 79 ans, Wole Soyinka, a mené une réflexion sur + le panafricanisme : rapport entre les œuvres littéraires et le cinéma + », précise Paalga.
A propos de la rencontre, le quotidien gouvernemental Sidwaya arbore : « Wolé Soyinka aux cinéastes africains : + produisez de bons films…les prix viendront après + ».
Le même journal titre : « Audiovisuel public d'Afrique francophone : Front commun face à l'évolution technologique ».
Pendant ce temps, Le Pays, un autre quotidien privé, revient sur la situation en Guinée avec ce titre en manchette : « Législatives en Guinée : La démarche atypique de l'opposition».
Sur le même sujet, L'Observateur Paalga mentionne à sa Une : « Opposition guinéenne et législatives : Un pied dedans, un pied dehors… ».
Toujours en actualité internationale, L'Observateur Paalga évoque le Mali en titrant « Morts de 23 soldats tchadiens au Mali : Quand la chèvre + met la honte + au chien », là où Le Pays affiche : « Politique d'AQMI au Mali: Donc le MNLA narguait aussi le médiateur !».