Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 703 du 25/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPACO 2013 : 100 millions pour récompenser les meilleurs
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Le Quotidien


Culture:
© aOuaga.com par A.O
Culture: la 23edition du FESPACO ouvre ses portes
Samedi 23 février 2013. Ouagadougou (Burkina faso). Cérémonie d`ouverture de la 23e édition du festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Présence remarquée du premier ministre Luc Adolphe Tiao De la première dame Chantal Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une conférence de presse visant à donner des précisions sur les différents prix spéciaux de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a été organisée le lundi 25 février 2013 au siège du festival. Cette rencontre avec les journalistes a été animée conjointement par le Président du comité national d’organisation, Jean Claude Dioma et l’ensemble des donateurs des prix spéciaux.

100 millions de FCFA. Voici la somme réunie par les donateurs et qui permettra de récompenser les 24 primés du 23è FESPACO qui se tient depuis le 23 février 2013 à Ouagadougou. L’information a été rendue publique, hier lundi 25 février 2013 par le président du comité national d’organisation, Jean Claude Dioma, à travers une conférence de presse. Ces prix spéciaux décernés récompensent les productions cinématographiques et vidéographiques professionnelles d’Afrique. Ils sont attribués aux films de long et court métrages en compétition ou non de la sélection officielle. Pour cette 23e édition, 24 prix seront décernés dont chacun est institué par un donateur. Le règlement intérieur spécifique aux prix spéciaux du FESPACO, prévoit pour chaque donateur une contribution minimale d’un million de FCFA pour l’inscription, un prix à décerner aux lauréats d’une valeur minimale de 2 millions de FCFA. D’autres donateurs comme la Banque mondiale, l’Union européenne et l’Union africaine donnent respectivement 3, 5 et 8 millions de FCFA. A cela, il faut ajouter que des trophées sont attribués par la plupart des donateurs. Certaines institutions comme l’Union africaine, l’ambassade des USA au Burkina Faso, la Fondation femmes pour l’Afrique, basée en Espagne, Africa Mandingo… ont rejoint les donateurs traditionnels qui accompagnent le FESPACO depuis plusieurs années. Parmi ces 24 prix spéciaux, les plus importants sont le prix de l’Union africaine pour la sécurité et la paix. Ce prix vise à primer les meilleures productions cinématographiques (et vidéographiques) africaines qui font la promotion de la culture de la paix.

Le prix spécial CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain encourage la créativité dans l’espace CEDEAO, fait la promotion de échanges culturels, renforce la coopération avec les cinéastes et fait la promotion de l’intégration et la transformation vers une CEDEAO des peuples. Il s’élève à cinq millions de FCFA. L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), offre cinq millions pour le prix UEMOA pour l’intégration. Cette distinction encourage la production des images cinématographiques, télévisuelles et vidéographiques africaines pouvant contribuer à la croissance économique. L’union européenne offre également cinq millions de F CFA. Son prix contribue à la promotion du cinéma africain et au renforcement de son positionnement sur le marché international. Tous les autres prix ont une valeur de deux millions chacun. « Au terme du travail des jurys, des partenaires donateurs, nous avons le plaisir de nous retrouver avec les cinéastes le 1er mars 2013 prochain à 16 h au Centre aéré de la BCEAO à Ouaga 2000 pour la soirée gala de proclamation et de remise des prix », a indiqué Jean Claude Dioma .

Par Serge EKRA DELAFAURCE



FESPACO 2013: Cérémonie d’ouverture de la 23ème édition à Ouaga
Publié le: 24/2/2013  | 


 Commentaires