Ouagadougou - Le vice-président du Conseil général de Vienne (France), Guillaume de Russé a discuté lundi, avec le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, d’un projet de soutien à une centaine d’enfants atteints de malformations cardiaques.
Selon Guillaume de Russé, le Conseil général de Vienne est disposé à appuyer le Burkina Faso avec une équipe de médecins spécialisés dans le traitement de malformations cardiaques.
Cette intervention, a poursuivi M. de Russé, concernera une centaine d’enfants et « ne coûtera rien au Burkina puisqu‘il y a des fonds qui sont disponibles ».
Seulement, il a préconisé que des mesures diligentes soient prises pour le déploiement de l’équipe avant que les fonds ne soient mises « à la disposition d’autres actions dans d’autres pays ».
Cependant Guillaume de Russé a déclaré que « tout est prêt » et qu’« il suffit qu’il ait un accord du ministère de la Santé ».
Il soutenu que Luc Adolphe Tiao « s’est montré attentif » à leur demande et « s’est beaucoup impliqué dans cette action lorsqu’il était ambassadeur à Paris ».
Les échanges avec le vice-président du Conseil général de Vienne avec le Premier ministre ont également porté sur la question de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
M. de Russé a affirmé que son département est impliqué au côté de la région du Centre (Ouagadougou) dans le développement de coopératives agricoles.
« Nous allons continuer à travailler dans ce domaine et à côté d’une action internationale, lutter également contre la malnutrition », a-t-il ajouté.
Le Conseil général de Vienne est jumelé avec 20 villes au Burkina Faso. La ville de Montmorillon dont Guillaume de Russé est le maire honoraire est jumelée avec la ville de Safané (Ouest).