Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Prix speciaux du FESPACO : Huit nouveaux donateurs à la 23e édition
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Autre presse


Culture
© aOuaga.com par AO
Culture : Conférence sur les prix spéciaux du fespaco pour le vendredi 1er mars 2013
Lundi 25 février 2013. Ouagadougou. Conférence sur les prix spéciaux du fespaco pour le vendredi 1er mars 2013. Photo : Jean Claude Dioma, président du Comité d`organisation du Fespaco.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité national d’organisation (CNO) de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse le 25 février 2013 en compagnie de donateurs de prix spéciaux. Objectif : porter à la connaissance du public l’engagement des différents partenaires donateurs, nouveaux comme anciens, et les prix spéciaux qu’ils vont à décerner à la présente édition. Ils sont huit à s’ajouter à la liste de donateurs de ce type de prix au FESPACO.

C’est la première fois que le Comité national d’organisation (CNO) du FESPACO et les différents donateurs de prix spéciaux à ce festival animent une conférence de presse pour expliquer les raisons et le bien-fondé de ces prix. Selon le président du CNO, Jean-Claude Dioma, « les prix aux lauréats spéciaux décernés récompensent les productions cinématographiques et vidéographiques professionnelles d’Afrique ».

Selon lui, « ces prix sont attribués aux films de long et court métrages, en compétition ou non, de la sélection officielle ». A cette 23e édition du FESPACO, environ 24 prix spéciaux seront décernés soit 6 de plus que l’édition précédente. A ce FESPACO 2013, il y a huit nouveaux donateurs qui viennent s’ajouter. Parmi eux, il y a l’Union africaine qui est donatrice du prix spécial pour la sécurité et la paix d’une valeur de huit millions de F CFA (voir la liste en intégralité). Pour Jean-Claude Dioma, cela va consolider les acquis du festival. C’est cette évolution grandissante des prix spéciaux qui a motivé le Comité national d’organisation, selon son président, à organiser la conférence de presse du 25 février dans l’intention de bien « informer l’opinion publique des différents prix ainsi que leurs donateurs dans leur diversité et leurs spécificités ».

Les prix spéciaux apportent au FESPACO environ 100 millions de F CFA. Le règlement intérieur spécifique aux prix spéciaux du FESPACO prévoit, pour chaque donateur, une contribution minimale d’un million de F CFA et un prix d’une valeur minimale de deux million de F CFA à décerner aux lauréats. Toutefois, le prix spécial de la Banque Mondiale (le prix de l’espoir) est de trois millions ; celui de l’Union européenne de cinq millions de F CFA. Face aux journalistes, le conférencier a précisé que chaque donateur avait la latitude d’élaborer le prix qu’il veut décerner. En revanche, dans le souci de « garantir l’objectivité, la transparence et l’équité dans les délibérations des jurys, le FESPACO s’est engagé, depuis 2009, à intervenir dans la composition des jurys en y associant un représentant qui y siège aux côtés des quatre autres désignés par chaque donateur », a ajouté Jean-Claude Dioma.

Le FESPACO a décerné une mention de fidélité aux 16 anciens donateurs de prix spéciaux et a également transmis à tous les donateurs la « reconnaissance des autorités burkinabè ».

Maxime KABORE (Stagiaire)

Les nouveaux huit donateurs de prix spéciaux

•Union africaine : prix de l’UA pour la sécurité et la paix ; valeur : 8 million de FCFA + trophée

•Maison de l’Afrique- Mandingo : prix Afriquenous ; valeur : 2 millions de FCFA + trophée

•Fondation Femmes pour l’Afrique (fondation Mujeres por Africa) : prix Femmes pour l’Afrique ; valeur : 2 millions de FCFA + trophée

• SP /CONED (IPE/BURKINA) : prix Initiative Pauvreté-Environnement ; valeur : 2 millions de FCFA + trophée

• Ambassade des USA : prix de la meilleure utilisation de la technologie moderne ; valeur : 2 millions de F CFA + trophée

• NESCAFE : Prix Nescafé « jeune Espoir » ; valeur : 2 millions de FCFA + trophée

• Ambassade du Danemark : Prix Danfaso du meilleur film d’animation africain ; valeur : 2 millions de FCFA + trophée

• ACP Cultures+ : « Prix ACP Culture+ » ; valeur : 2 millions de FCFA

Source : COMMISSION « Prix spéciaux » du FESPACO 2013

 Commentaires