Les Gazelles de Ouagadougou ont remporté le championnat national de football féminin de la saison 2011-2012 avec plus de 100 buts inscrits durant le tournoi. La Fédération burkinabè de football (FBF) a procédé à la remise des récompenses, le samedi 23 février à son siège à Ouagadougou.
Les Gazelles de Ouagadougou ont fait un parcours honorable cette saison 2011-2012 au championnat national de football féminin en dominant toutes les 13 équipes qui y ont pris part. L’équipe a cumulé la meilleure attaque (avec 106 buts) et la meilleure défense (avec 3 buts encaissée) du marathon. L’attaquante Salimata Simporé du même club a été la meilleure buteuse avec 34 réalisations. Ce qui vaut l’équipe des Gazelles, la première place avec 1,5 million de F CFA d’empoché. Les Princesses du Kadiogo qui ont aussi écrit quelques belles pages du football féminin au Burkina Faso se classent 2e avec 1 million de FCFA comme récompense. La 3e et la 4e place reviennent respectivement à l’AS Lionnes et à l’AS Tigresses, toutes de Bobo-Dioulasso. Elles reçoivent respectivement 500 000F et 250 000F.
Pour le président de la FBF, Sita Sangaré dont l’objectif est de créer une équipe nationale féminine, « on peut tirer un bilan positif » et « la DTN avait été instruite dans ce sens. Certaines filles ont sorti des gestes que des équipes de première division ne peuvent pas réaliser et c’est très encourageant. Je suis convaincu que très rapidement, on peut mettre en place une équipe nationale des plus compétitives ». Selon une des responsables du football féminin à la FBF, Assèta Harvey, le fait que beaucoup de buts soient marqués lors de ce championnat, c’est que beaucoup d’équipes viennent d’être créées. « On ne pouvait pas les exclure de la compétition, mais on a eu à les reléguer en D2 pour faire monter d’autres qui méritent la place ». A cet effet, l’AFCK et les Hirondelles dans la poule A de Ouagadougou, l’ASFEC dans la poule B de Bobo-Dioulasso ont été rétrogradées en division inférieure.