Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7255 du 17/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Formation sur le contentieux électoral : Les participants demandent la relecture du code électoral
Publié le lundi 17 septembre 2012   |  Sidwaya


Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Débutée le 12 septembre 2012, la session de formation au contentieux électoral  au profit des formations et partis politiques s’est achevée, le 15 septembre 2012 à Ouagadougou.

Les participants à la session de formation au contentieux électoral, au terme des quatre (4) jours de travaux, ont formulé des recommandations à l’adresse des acteurs intervenant dans le processus électoral et des institutions compétentes. Ils ont demandé la relecture du code électoral, en vue de prendre en compte certaines préoccupations soulevées au cours de la formation, l’organisation d’une rencontre entre le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat et la Commission électorale nationale indépendante, sur l’interprétation uniforme des dispositions légales en matière de supervision et de contrôle des opérations électorales. Les représentants des formations et partis de la majorité et de l’opposition ont également invité la classe politique burkinabè à adopter un comportement qui favorise le déroulement serein du processus électoral. « Nous avons identifié des questions susceptibles de poser des difficultés, aussi bien aux acteurs politiques qu’aux juges chargés du contentieux électoral et également, à tout citoyen qui se sent intéressé par les questions des élections. C’est pour cela que nous avons formulé des recommandations qui invitent la classe politique à adopter un certain comportement qui évite des situations préjudiciables à la paix et à la sécurité », a indiqué Salifou Caboré, un participant. Il a poursuivi, en ces termes : « Nous avons compris qu’il y avait des difficultés à interpréter de façon uniforme, les dispositions du code électoral.

Nous avons souhaité qu’il puisse avoir une lecture harmonisée de ses dispositions. On y trouve des choses imprécises, des formulations qu’on doit clarifier pour faciliter le travail du juge et des acteurs politiques  ».

Pour le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, la session de formation a permis à la classe politique et à son institution d’éplucher un certain nombre de dispositions du code électoral et d’en avoir une compréhension commune. Toute chose qui, à son avis, facilitera le règlement des problèmes sur le terrain. Le premier responsable de l’institution chargée des élections a promis aux participants que les recommandations ne dormiront pas dans les tiroirs de son bureau. «  Nous travaillerons à ce que qui de droit puisse être effectivement saisi de ces recommandations. Je veux parler du Conseil supérieur de la communication, du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel. », a-t-il rassuré. 

Les représentants des partis et formations politiques qui ont pris part à cette formation au contentieux électoral  ont été invités à être des relais auprès des autres acteurs du processus, afin que ces derniers aillent vers leurs militants pour les sensibiliser, leur expliquer le code électoral et la manière de voter.

Alassane KABORE
Stéphanie Ghislaine OUEDRAOGO
(Stagiaires)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires