Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5304 du 25/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

EGALITE GENRE : Un document de référence adopté par Diakonia et ses partenaires
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Du 20 au 22 février dernier, s’est tenu à Ouagadougou un atelier de formation de l’ONG Diakonia. Cette rencontre a regroupé des participants de dix organisations partenaires du programme démocratie, droits humains et genre de cette ONG. Elle avait pour objectif d’appliquer le manuel genre au niveau institutionnel des documents projets et des groupes cibles.

Les statuts et règlements intérieurs du Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC) et de l’Association monde rural (AMR) sont entres autres les documents qui étaient au cœur d’une session de formation qui s’est tenue du 20 au 22 février à Ouagadougou. Le premier est relatif à la mise en œuvre du « Projet d’appui à la promotion de la citoyenneté et au renforcement à la participation des jeunes à la gouvernance locale dans trois régions du Burkina Faso » dont l’objectif global est de contribuer à garantir la culture démocratique, notamment l’équité genre, les droits humains et l’imputabilité politique à l’horizon 2017. Ce projet vise à accroitre de 5 à 15% le niveau de citoyenneté et de participation des jeunes dans la gouvernance locale dans ses zones d’intervention, notamment dans dix communes des régions du Centre, du Plateau Central et du Centre-Nord. Le second document qui est celui de l’AMR vise à promouvoir le développement de la femme en l’incluant dans le processus de développement et en lui facilitant l’accès à toutes ressources pouvant améliorer la qualité de sa vie, celle de sa famille et de la communauté ; à promouvoir les droits humains, la décentralisation et la gouvernance par la contribution à l’enracinement d’une culture démocratique et citoyenne. Il a par ailleurs pour objet de fournir toute l’assistance ou conseil adéquat dans ses domaines de compétence à toutes structures ou organisations. La formation avait pour objectif d’appliquer le manuel genre au niveau institutionnel, des documents projets et des groupes cibles. A cette rencontre, il s’est agi de revoir les concepts de genre et les notions de paliers et d’indicateur et d’échanger sur les prochains pas au niveau des organisations partenaires. Ces documents feront l’objet d’un ouvrage pour l’application de l’égalité genre.

En effet, les communications ont porté sur les statistiques genres au Burkina, la maîtrise des concepts genre et l’utilisation du manuel au niveau institutionnel, du groupe cible et des projets. 72 heures durant, les participants se sont accordés à identifier les zones vulnérables afin d’apporter des réponses adéquates aux problèmes d’inégalité. Pour joindre l’acte à la parole, les participants se sont rendus à Kaya pour une mise en application du manuel sur un groupe cible du MBDHP. Une formation que Marjam Dahlgren, conseillère en politique en égalité genre et VIH/ Sida au bureau de Diakonia Suède, veut participative au profit du développement de notre société. « Au cours de cet atelier, nous avons mis l’accent sur l’égalité mais nous irons au-delà de l’égalité entre les hommes et les femmes parce que si voulez que votre pays se développe, il convient de donner une égalité de chance à tout le monde de participer au développement et d’apporter sa contribution à l’édification de cette nation. Pour nous, lorsque la minorité est opprimée, elle se retrouve en marge du développement et ne peut mettre son savoir-faire et son savoir-être au service de toute la société » a-t-elle dit. A la fin de l’atelier, chacun des participants a reçu un exemplaire du document pour servir de référence pour l’atteinte des objectifs relatifs à l’égalité genre.

Ahmed TRAORE (Correspondance particulière)

 Commentaires